dimanche 16 août 2015

Semaine 1 - Création du blog et impatience

11 - 16 août  2015

Bonjour !

Me voilà avec cette première vraie semaine, c'est à dire le premier petit bilan d'une de mes "semaines" (de 5 jours cette fois-ci) de lecture et de jeu. Je pensais me mettre à ce billet plus tard mais comme je suis impatiente de montrer mon nouveau blog et que j'ai pas mal lu et joué cette semaine, voila.



Cette semaine j'ai donc créé ce blog pour lequel j'ai récupéré une poignée de critiques (allez, j'ai ai quand même écrits de nouvelles pour l'occasion). Ca fait bien longtemps que j'avais ce projet et j'avais essayé une ou deux fois d'en commencer un mais sans réussir à trouver un format un ton ou un nom qui me conviennent... Jusqu'à aujourd'hui ! (Enfin, jusqu'à la semaine dernière en fait). Je suis même particulièrement fière de ce magnifique logo que j'ai fait moi-même (oui ça se voit) et qui à défaut d'être beau et bien réaliser me parait convenir au principe du blog. Et pour un truc que j'ai dessiné moi-même, c'est plus que je n'aurais osé espéré.



Vu cette semaine


Côté lecture pas beaucoup de chance cette semaine ! On commence par  I love Lyon de Chantal Pelletier, un court roman noir au ton cru qui ne m'a pas beaucoup plu, par contre je découvre à cette occasion la collection des petits polars de la SNCF et j'aime bien le principe (court romans de gare vendus dans les gare, chaque fois autour d'une ville donnée et suivi par un court texte sur la ville). J'ai commencé Long courrier de Emma Donoghue dont j'avais beaucoup aimé Room (ma critique) mais qui ne me motive que moyennement. Ca semble être pas mal à l'eau de rose, et pour le moment je suis très peu convaincue par les dialogues (niais et branchés) entre amis. J'ai également lu les deux premiers tomes du manga Switch Girl !! de Natsumi Aida que j'ai également trouvé fade (je ne continuerai pas la série). Au toilettes je suis en train de lire Secrets des expressions françaises de Colette Guillemard qui me convainc très moyennement mais dont le format est très adapté.
 Point de vue plus positif, j'ai fini Les plus belles portes de Paris : Du Moyen Age à nos jours de Jean-Marc Larbodière, beau livre accessible, et j'ai lu Rencontres de catherine Leblanc. Je crois que c'est de la poésie en prose, mais je ne suis pas tout à fait sur que ce soit la bonne qualification, en tout cas je n'ai pas l'habitude de lire des choses qui ressemble à ça. C'est des tout petit textes (une page illustrée bien aéré) et c'est dans l'ensemble très plaisant. J'ai aussi lu Rosy & John, un court roman de Pierre Lemaitre, Et surtout, j'ai commencé hier Anima de Wajdi Mouawad. Je n'en suis pas encore bien loin mais pour le moment ça me plait beaucoup !

Côté jeux (de société) j'ai eu l'occasion de jouer pas mal cette semaine. J'ai donc joué à Kingdom Builder de Donald X. Vaccarino, un jeu de placement facile à présenter à des néophites et que j'apprécie plus que je ne l'aurait cru de prime abord,  à Vanuatu de Alain Epron, un excellent jeu de gestion méchant (ma critique), à Désert interdit (mon avis sur TricTrac),  un coopératif simple à aborder mais pas dépourvu d'interet (contrairement à son prédécesseur l'île interdite que je n'avais pas aimé, trop peu de choix cornéliens entre adultes joueurs), à Chocolatl de Günter Burkhardt , jeu d'enchère poids moyen (critique à venir sur le blog), à Spyrium de William Attia qui a de bonnes mécaniques mais qui m'enthousiasme peu (mon avis sur TricTrac), à Alchemists de Matúš Kotry un excellent jeu de gestion super tendu avec un côté déduction et un thème (la recherche caricaturée) qui me parle - bon, et pas mal de hasard qui change tout côté point mais n'enlève rien au plaisir du jeu,  ainsi qu'à Pick a pig et Concept.
Deux découvertes également cette semaine avec Mysterium de Oleksandr Nevskiy et  Oleg Sidorenko (ou du moi sa version polonaise au nom imprononçable en attendant sa sortie chez Libellud), un jeu de communication coopératif ou des fantômes (pas des vrais, des joueurs) vont tentés de pointer certaines cartes à des médiums (idem) en leur donnant des "rêves", c'est à dire des ensemble de cartes qui d'après eux ont un lien avec celle que l'on veut faire deviner. Une partie côté médium et une côté fantome (que j'ai trouvé plus fun à jouer) : ça semble fort sympathique, peut-être juste un peu long (mais on était nombreux). C'est en tout cas joli et original.
L'autre découverte est Mito de Emely Brand et Lukas Brand  une sorte de Uno où l'on peut tricher que j'avais jusque là boudé parce que cette description ne me faisait pas envie. Bon, c'est exactement ça il ne faut pas chercher de profondeur cachée mais en fait se débarrasser discrètement de ses cartes est plus rigolo que je ne l'aurais cru (il faut surveiller le gardien pour voir quand il nous regarde et agir vite). Actuellement, j'ai très envie de joué à Mamma mia et Hansa.

Pour les jeux video, je suis toujours à fond sur Capitalist adventure de Kongregate sur PC et téléphone, même si c'est complètement idiot (on clique pour gagner des sous pour racheter de quoi gagner plus de sous plus vite). Dans le même genre j'ai aussi un peu essayé Candy box qui se joue sur navigateur. J'ai éagelement joué à Card Hunter de Blue Manchu, du tactic-rpg (jeu de figurine en jeu video) qui marche bien avec des parties courtes (et quasi sans scénario). Et je viens de ressortir Le Maître de L'Olympe- Zeus, le meilleur jeu de tout les temps (construction de ville), même s'il finit par prendre un coup de vieux sur certains points (mais je reste fan de sa mécanique, bien plus que de tous les trucs modernes du genre que j'ai pu essayer). J'ai aussi commencé Blackguards de Daedalic Entertainment avec M. Hum mais pour le moment on a pas été bien loin.

Et enfin côté télé (enfin, en l'occurrence netflix), j'ai commencé Wet hot American Summer, série comique stupide assez spéciale et Sense 8, série SF où au bout de 2 épisodes j'ai du mal à voir le fil directeur de l'histoire. J'ai également reregardé quelques épisodes de Modern Family que j'adore. Boys, une romance entre ado qui a l'air très touchante passe actuellement au ciné près de chez moi et j'ai bien envie d'y aller. J'aimerais aussi voir Shutter Island (je devait faire ça ce soir en ciné de plein air mais finalement flemme) parce que j'ai fini le bouquin il n'y a pas longtemps.


Comme vous le constatez, il y a pour le moment très peu de critiques portant sur ce que j'ai fait cette semaine, mais pour certains ça ne saurait tarder ! Faut dire, comme j'étais impatiente de faire joujou avec le blog j'ai plutôt repris d'anciennes critiques (mais pas forcément bien vielles) qu'écrit des nouvelle.



 Billet de la semaine : Sites de référence

Sur le net, j'aime bien avoir mes repères, et en particulier j'ai tendance par toujours me diriger vers les mêmes sources pour obtenir des informations. Typiquement, je suite une fervente utilisatrice de wikipedia pour tout ce qui est informations générales. J'apprécie donc les sites de référence qui regroupe pleins d'infos et où je suis à peu près sure de trouver ce que je cherche, que je sais comment consulter et qui regorge d'avis.
Pour les livres, j'aime beaucoup Babelio que j'ai découvert il y a environ un an. C'est un site participatif possédant une énorme base de données et des fiches très bien faites. Il y a vraiment plein d'avis et de citations et la communauté et globalement intelligente et sympa. En plus de ça, ils organisent des "Opération masse critique" où l'on peut se faire offrir un livre en échange de le critiquer et pas mal de rencontres avec des auteurs à Paris - l'occasion de découvrir pas mal de livres pour moi qui aime les surprises. J'ai eu des échanges très sympathiques avec plusieurs membres, via messagerie ou forum (que je deserte depuis quelques mois par manque de motivation). Jusque là j'aime tout sur ce site qui me donne sans arret envie de lire et de partager ! Sans lui, ce blog n'existerait pas.

Pour les jeux de société, j'utilise conjointement TricTrac et BoardGameGeek, tous les deux participatifs également (mais TT a également une équipe de presse). Je trouve trictrac agréablement présenté, j'aime bien y consulter les fiches et les avis, et en français c'est quand même moins fatigant. Il y a depuis quelques temps un champs "si vous aimez vous aimerez peut-être" ce que j'apprécie (même si pour le moment ils sont globalement trop pauvrement renseignés pour me pointer des jeux qui m'auraient échappés). Par contre, je ne suis pas une inconditionnelle de l'ambiance qui y regne. BGG est en anglais, ce qui demande un tout petit peu plus d'effort, et est à mon goût assez laid. Il est par contre très complet avec pas mal de statistiques sur les jeux, comme le nombre de joueurs optimal selon les joueurs. C'st austère mais bien fait et il y a énormément d'avis dans des styles très variés. Je l'utilise souvent en complément de TT pour sa richessse ou seul pour les jeux discrets en France. Je crois qu'il y a tout un tas de fonctionalités sympa en dehors des fiches de jeux (je sais qu'il existe des listes intéressantes) mais c'est trop fouilli pour moi.

Pour les jeux video, à défaut de mieux j'utilise principalement le magasin Steam, qui est plutôt bien fait. Il y a pas mal d'avis et globalement de matériel pour se faire une idée des jeux, et j'apprécie tout particulièrement que configuré en préférence français il permet aussi d'accéder aux jeux et commentaires en anglais. Je ne trouve par contre pas si évident de fureter dessus. Là encore, je n'utilise pas la plupart des possibilités (je n'ai encore jamais tellement fouillé le côté communauté). Les suggestions personalisés ne sont pas très convaincantes mais ont le mérite d'exister.

Pour les films et séries je cherche encore le site de mes rêves !

Et donc, avec un tel amour des gros sites, pourquoi un blog ?
Déjà parce que c'est pour moi complémentaire : j'ai découverts plusieurs blogs via ce genre de site et c'est une occasion de découvrir l'univers et les goûts des participants. Mais surtout parce que j'ai envie d'en faire un, bien plus que parce que je pense qu'il sera interessant pour d'autres de le lire : j'aime écrire mes avis pleins de fautes, j'aime les voir regrouper dans un endroit qui reflete une partie de moi, j'aime faire joujou avec l'apparence du blog.  En Bref,parce que ça m'amuse.

À la semaine prochaine pour de nouvelles aventures !


La semaine précédente : Semaine 0 - Pour du beurre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire