dimanche 16 août 2015

Le siècle, trilogie de Ken Follett



Descriptif éditeur : Entre saga historique et roman d'espionnage, histoire d’amour et lutte des classes, Le Siècle, la nouvelle épopée de Ken Follett en trois volumes, traverse la période la plus agitée, la plus violente et la plus complexe des temps modernes: la grande aventure du XXe siècle…



Ma présentation : On suit des familles de diverses nationalité sur plusieurs génération, en se concentrant à chaque fois sur une des grandes guerres (première et seconde guerre mondiale et guerre froide). L'idée de saga familiale est séduisante mais finalement peu exploitée : à chaque tome sa nouvelle génération et les personnages des tomes précédents ne font plus que de la figuration à la limite du fan service. Le côté historique est bien présent, très largement soupoudré (ou noyé sous) les histoires de cœur des personnages. Mais bon, on se retrouve quand même au coeur de l'action, souvent proches des grands hommes et on en apprend beaucoup sur le siècle (du coup, quand on est une quiche en histoire comme moi). La logique de l'enchaînement des évènements en particulier est bien mise en avant. Les réactions des peuples aussi, partiellement, mais malheureusement tous nos héros ou presque ont des points de vue très moderne pour leur époque (ce qui n'est globalement pas le cas des personnages secondaires). Parce que - et c'est courant chez Ken Follett - les personnages principaux ont quasiment tous des valeurs résoluement modernes et bien peu des défauts de leur temps. Dans l'ensemble c'est agréable, mais au bout de trois gros tomes les défauts répétés finissent par agacée et j'en sors avec une vague déception. 



Tome 1 : La chute des géants




Descriptif éditeur :

En 1911, les grandes puissances vivent leurs derniers instants d’insouciance. Bientôt la guerre va déferler sur le monde... 

Cinq familles - américaine, russe, allemande, anglaise et galloise - vont se croiser, s’aimer, se déchirer, au rythme des bouleversements de l’Histoire: la Première Guerre mondiale et la Révolution russe. 

Les Williams, une famille galloise de mineurs est liée par amour et par inimitié aux Fitzherbert, aristocrates et propriétaires des mines. Ethel Williams connaîtra une passion secrète avec le comte Fitz, marié à la princesse russe Béa, fille du tsar… et s’engagera en politique, défendra le droit de vote des femmes. Billy Williams quittera la mine pour les tranchées de la Somme, puis le front russe…

La farouche Lady Maud Fitzherbert tombera amoureuse de Walter von Ulrich, espion de l’ambassade allemande à Londres. Leurs routes croiseront celles de l'ambitieux Gus Dewar, collaborateur du président américain Wilson, et de deux frères russes orphelins, Grigori et Lev Peshkov, dont le projet d’émigrer se heurte à la guerre, la mobilisation et la Révolution…Passions contrariées, rivalités et intrigues, jeux de pouvoir, coups du sort… 

Cette gigantesque fresque brasse toute la gamme des sentiments humains et dresse une galerie de portraits saisissants : des personnages exceptionnels, passionnés, ambitieux, attachants, tourmentés, qui bravent les obstacles et les peurs pour s’accomplir en dépit des tragédies qui les emportent.


Fiche babelio 



Ma critique : Un livre très agrable à lire, où on suit les mésaventures de plusieurs personages bien différents et hauts en couleurs autour de la première guerre mondiale. Ils sont globalement tous attachants à leur façon. Bon, j'ai quand même trouvé l'aspect démago - notamment comme souvent avec Ken Follet au niveau des personages féministes avant-gardiste - mais si on le lit comme pur roman divertissant en acceptant son côté fleur bleue ce n'est pas trop gênant. 
C'est facile à lire, on a sans arret envie de connaître la suite sur tous les fils et l'ambiance historique est bien rendue. Pour moi qui ne connaissais pas grand chose de cette période, c'était très chouette.


Ma note : 4/5



Tome 2 : L'hiver du monde







Remarque : J'ai lu ce tome en anglais, ce qui fait que je l'ai lu plus lentement et qu'il m'a demandé plus de concentration. Ce n'est pas extrèmement difficile ou technique du point de vue de la langue, mais c'est long. 

Descriptif éditeur :
Entre 1933 et 1949, des salles de bal de Buffalo aux chambres du Parlement anglais, de la bataille de Normandie au terrible Blitz, L'Hiver du monde entraîne le lecteur dans le tourbillon de la Seconde Guerre mondiale.

Dans La Chute des géants, cinq familles – américaine, russe, allemande, anglaise et galloise – se sont croisées, aimées et déchirées au rythme de la Première Guerre mondiale et de la Révolution russe. À l'aube des grands bouleversements politiques, sociaux et économiques de la seconde moitié du XXe siècle, ce sont désormais leurs enfants qui ont rendez-vous avec l'Histoire. 
Pouvant se lire indépendamment du premier tome, L'Hiver du monde raconte la vie de ces êtres au destin enchevêtré pour qui l'accession au pouvoir du IIIe Reich et les grands drames de la Seconde Guerre Mondiale changeront le cours de leur vie pour le meilleur comme pour le pire. 

Carla von Ulrich, née à Berlin d'un père allemand et d'une mère anglaise, va subir de plein fouet les affres du nazisme jusqu'à ce que, décidée à reprendre sa vie en main, elle entre en résistance... Les frères américains Woody et Chuck Dewar, chacun portant un lourd secret, empruntent deux voies différentes au moment de l'entrée en guerre des États-Unis, l'un s'engageant dans la politique à Washington, l'autre combattant dans la jungle des îles du Pacifique... Lloyd Williams, brillant étudiant et très engagé politiquement, à l'instar de ses parents, se porte volontaire pour combattre les fascistes durant la guerre civile espagnole, au prix de certains de ses idéaux... Daisy Peshkov, belle et ambitieuse jeune fille, s'éprend du mauvais garçon, le suffisant et lâche Boy Fitzherbert, avant de prendre conscience que le véritable amour n'est ni intéressé ni prévisible... Quant à Volodya, le cousin de Daisy, espion pour les renseignements russes, il va peu à peu remettre en question les agissements de son gouvernement au point que ses actes affecteront non seulement cette guerre, mais également la Guerre froide à venir.




Ma critique : Ce deuxième tome reste très plaisant. On est vraiment dans la même veine que le premier, des chapitres assez courts sur des personnages variés à travers toute l'Europe. Les histoires des personnages sont cependant un peu moins politiques.
Le livre peut se lire de manière indépendante. On loupera quelques référence aux épisodes précédents mais ce n'est pas grave.
On suit principalement les enfants des héros du tome précédent, ce qui est un aspects que j'ai moyennement apprécié (ça donne une impression un peu forcée, pour avoir une bonne répartition des thèmes et de personnalité avec le bon dosage de ressemblance familial), mais ce n'en est pas à un point gênant.
J'ai plutôt apprécié les points de vue sur la seconde guerre mondiale : le coeur du sujet ici n'est pas la déportation des juifs, ce qui ne donne pas l'impression de l'avoir déjà lu plein de fois. Si le sujet n'est pas tu, on en explore également d'autres (les évènements en amont, le statut des malades mentaux, les aspects politiques,...)



Ma note : 4/5



Tome 3 : Aux portes de l'éternité



Descriptif éditeur : 

Dans La Chute des géants, cinq familles – une américaine, une russe, une allemande, une anglaise et une galloise – se sont croisées, aimées et déchirées au rythme de la Première Guerre mondiale et de la Révolution russe.

L'Hiver du monde racontait la vie de leurs enfants au moment de l'accession au pouvoir des nazis puis des grands drames de la Seconde Guerre mondiale.

Aux portes de l'éternité retrace leurs destinées toujours enchevêtrées à l'ère des immenses troubles sociaux, politiques et économiques des années 1960 à 1990 : lutte pour les droits civiques, guerre du Vietnam, construction du mur de Berlin, crise des missiles de Cuba, guerre froide...

Rebecca Hoffman, professeur en Allemagne de l'Est, découvre que la Stasi l'espionne depuis des années et prend une décision qui aura de graves conséquences sur la vie de tous les membres de sa famille... George Jakes, enfant d'un couple interracial, renonce à une carrière d'avocat d'affaires pour rejoindre le ministère de la Justice que dirige Robert F. Kennedy, participant ainsi aux principaux événements de la lutte pour les droits civiques, tout en livrant une bataille beaucoup plus personnelle... Cameron Dewar, petit-fils de sénateur, n'hésite pas s'engager dans un travail d'espionnage officiel et officieux, au profit d'une cause qu'il croit juste, pour découvrir que le monde est un lieu infiniment plus dangereux qu'il ne l'avait cru... Dimka Dvorkine, jeune collaborateur de Nikita Khrouchtchev, se trouve pour le meilleur comme pour le pire aux premières loges de la course qui conduit les États-Unis et l'Union soviétique au bord de la guerre nucléaire, tandis que sa soeur Tania se taille une place qui la conduira de Moscou à Cuba, puis à Prague et à Varsovie.

Aux portes de l'éternité clôt magistralement cette ample fresque des Temps modernes, ou des personnages attachants affrontent toutes les tragédies du XXe siècle avec une pugnacité sans pareille.




Ma critique : Je connaissais très mal cette partie de l'histoire et j'en ai appris beaucoup sur cette période en lisant ce livre. Heureusement, parce que sans ça je crois que je n'aurais pas été loin de franchement m'ennuyer. 
Le livre souffre de quelques gros défauts que l'on pardonne d'autant moins facilement qu'ils rappellent ceux des tomes précédents. 

Ici encore, on passe à la génération suivante. Pour toutes les familles concernées. Une nouvelle génération quasi synchro ! Ok, certains sont déjà adultes au début du livre alors que d'autres sont encore de jeunes adolescents, Enfin, passons, c'est la règle du jeu... L'aspect plus franchement irritant par contre est la manière dont les générations précédentes apparaissent dans la narration : chaque fois qu'un de ces personnages est évoqué sont fils ou sa fille se souvient avec émotion de ce qu'on lui a raconté sur son rôle au parlement ou pendant la première guerre mondiale, ou encore certaines anecdotes sont propulsées dans la conversasion sans raison et avec beaucoup de redites. La palme revenants aux parents qui lorsque leur enfant leur dit qu'elle veut se marier évoque en gloussant la félation dans un parc de leur premier flirt. Et plus généralement les dialogues attendries avec la génération précédente sont mal écrits, très peu crédibles et lourds de bons sentiments. Parce que oui, du coup, pour faire une trilogie où chaque génération reste attachante, absolument tous les personnages sont complètement tournés vers la famille et incroyablement tendres et tolérants avec celle-ci. Ce n'est pas très réaliste, mais c'est surtout terriblement chiant. 

Autre gros point noir : la romance. Beaucoup de bons sentiments là aussi, écrit de manière trop lourde. Et surtout, des histoires incroyablement similaire au même moment entre les divers personages. Ce qui m'a tout particulièrement agacé, c'est qu'ils ont tous quasiment la même manière de vivre leur sexualité, avec les mêmes révélations, les mêmes notions de respect et plaisir mutuel... Pour une époque de gros bouleversement c'est assez dommage une telle uniformité. Une ou deux fois, c'est mignon pour rendre compte du côté à travers toutes les cultures mais à force c'est sans interet. Surtout en y racontant à chaque fois la même scène érotico-gentillette. Car tous les personages aiment le sexe pratiqué de manière tendre et sensuel, mais sans obsession ni perversion, et bien qu'il soient peu expérimenté sans être pour autant prudes. 

Sinon, le livre reste agréable. On continue avec des chapitres courts qui altèrnent irrégulièrement entre les très nombreux personages principaux, tous des grands gentils ou pas loin (plus que dans les précédents encore, malheureusement). On a envie de connaitre la suite de leurs aventures personnelles et la suite de l'histoire du monde (soit comme moi parce qu'on la connait pas soit pour le côté romancé des réunions aux sommets, mouvements militaires et actes d'espionage). 


Dans sa globalité, ce tome a de nombreuses longueur et finit presque par souffrir d'être insérer des cette trilogie. Les éléments qui marchaient bien dans les tomes précédents sont toujours là (bien que les points de vue des différents personages soient plus similaires et modérés), mais d'avantages noyés sous des tonnes de guimauve. J'en attendait probablement trop, il faut dire que j'étais impatiente de le lire et qu'une fois le livre en mains j'ai eu du mal à avancer. Dommage. 


Ma note : 2/5





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire