mardi 11 août 2015

Qui paire Gagne de Stephen Glenn




Descriptif éditeur :

Créez les paires les plus populaires !
Lors de chaque manche, 11 photos sont étalées sur la table. Sous la pression du temps, chaque joueur crée secrètement 5 paires en associant les images selon leur thème, leur couleur, leur forme, etc. À la fin du temps imparti, on révèle les choix de tous : plus une paire a été réalisée par les joueurs, plus elle rapporte de points à ceux qui l’ont créée !
PRINCIPE DU JEU : 
Chaque joueur reçoit 11 cartes numérotées de 1 à 11 ainsi qu'une feuille de score. Placez 11 photos au centre de la table, chacune devantun jeton blanc numéroté (de 1 à 11 également). Retournez le sablier : tous les joueurs jouent en même temps !



Chaque joueur réalise secrètement 5 paires d'images tout en essayant de deviner celles que feront les autres joueurs.
Pour cela, prenez dans votre main les cartes correspondant aux numéros des deux photos que vous souhaitez associer, et posez-les ensemble devant vous, face cachée. Formez ainsi 5 paires.
Enfin, posez également la carte inutilisée face cachée : elle sera votre « pomme pourrie » et pourra vous rapporter des points !
Une fois le sablier écoulé, ou lorsque tous les joueurs ont réalisé leurs paires, le premier joueur énumère les paires qu'il a choisit. Chaque fois qu'une paire est annoncée, TOUS les joueurs ayant formé la même paire lèvent la main et marquent un point par main levée. Chacun inscrit ses points sur sa feuille de score. Attention : une paire réalisée par un seul joueur (ou par tous !) vaut zéro.
Chaque joueur révèle également sa pomme pourrie et marque deux points par main levée !
Le joueur avec le plus de points après 4 manches est déclaré vainqueur.
Points forts :
  • Un jeu hilarant où il faut deviner ce que pense les autres.
  • Un système d’association d’idée original basé sur des photos, auquel tout le monde peut jouer
  • Des règles ultra simples à expliquer et à comprendre !
Joueurs : 3 à 8. Âge : à partir de 10 ans. Durée : 30 min. Langue : Français.
Matériel : 150 cartes photos (recto verso), 1 sablier (90 secondes), 88 cartes numérotées de 1 à 11 (8 couleurs), 11 jetons blancs numérotés de 1 à 11, Feuilles de score, crayons et 1 livret de règles.



Ma critique : Un tout petit jeu qui marche drôlement bien ! Le principe (essayer de faire des associations d'idées entre des photos n'ayant rien à voir) marche bien. On la joue cool, sans sablier et en mettant plus l'emphase sur le fait d'expliquer pourquoi avoir mis telle et telle carte ensemble que je le score. On y joue même à deux de temps en temps juste pour comparer les paires que l'on fait.

Au départ j'avais vu cette boite quelques fois mais elle ne m'attirait pas du tout, entre le design "grand public" et le titre qui me rappelle les jeux pour enfants. J'étais donc plutôt hostile avant de savoir de quoi il s'agissait. Heurement, on m'a intégrer on m'a intégrée à une table sans trop me demander mon avis et j'ai pu le découvrir. Et j'ai été conquise. 
Bon, faut dire j'adore chercher des logiques tordues en toutes chose donc c'était facile de me convaincre.
L'ambiance est chaque fois bonne, même ceux qui ne sont pas passionnés (et il y en a, c'est un style qui peut déplaire) ne s'ennuient pas non plus comme des rats morts. Le décompte peut-être un peu fastidieux quand on a pas grand chose à dire sur les paires. Dans sa catégorie, je le trouve bien meilleur (car plus immédiat) que ses prédécésseurs comme Combatibility de Craig Browne, donc j'aimais le principe mais finalement un peu trop laborieux pour le sortir dans le genre d'occasion où je sors ce genre de jeux.

Le jeu est un peu répétitif, pas parce qu'on manque de cartes (on en a fait le tour, mais comme elle ne retombent pas toujours avec les mêmes c'est pas grave) mais parce que certains type de liens reviennent souvent (c'est rond, c'est des animaux, c'est vert,..). A jouer avec modération donc.

Ma note : 5/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire