mardi 11 août 2015

L'ange du Liponard et autres recits de mer de Mario Tobino



Descriptif éditeur : L'ange du Liponard rassemble neuf récits de mer qui romancent, parfois même poétisent, des souvenirs personnels comme des témoignages sur des personnages que Mario Tobino a pu connaître à Viareggio sa ville natale sur la côte méditerranéenne de la Toscane, et dont il s'entend à rendre, dans une langue sobre, aussi bien les faits et gestes que les inquiétudes, les pensées, les rêves qui travaillent l'esprit de ces marins.

Fiche babelio




Ma critique : Ce livre est magnifique. Les textes sont très bien écrits et traduits, très poétiques et c'est là le grand intéret de ce recueil. 

Le thèmes principal est la mer et la vie de marin, en Italie et en Méditérrannée, au moment de la fin des voiliers de commerce. Autour de cela plusieurs sujets sont évoqués : la séduction, le calme plat, le naufrages, la camaraderies, la jalousie, et d'autres. 

L'ange du Liponard est une nouvelle d'une cinquantaine de pages, les autres sont très courtes (une dizaine de pages), pour un tout d'environ 150 pages bien aérées. Si le thème général reste le même, les histoires et ambiances varient beaucoup. les ambiances sont très bien posées, porté par un style que j'ai trouvé magnifique. 

Le rythme et le choix des mots permettent en effet de ressentir l'habitude ou la détresse, la léthargie lors d'un calme plat ou la frénésie paranoïaque de la jalousie (d'ailleurs, j'ai moins aimé la nouvelle sur ce ton, pour lequel j'ai trouvé le style moins beau). On admire les personnage et les histoires comme on admirerait un paysage. Le texte reste plutôt accessible, pas aussi facile à lire que du policier best seller mais plus simple que pas mal de classiques.

Je me suis parfaitement laissé prendre dans l'univers de la marine. Pas besoin d'être déjà fan de la mer pour apprécié et comprendre : les quelques termes maritimes spécifiques sont exdpliqués par des notes de bas de pages.

Si vous n'aimez que les histoires pleines de suspense et de rebondissements, passez votre chemin. Sinon, n'hésitez pas à vous laissez tenté par ce petit livre qui m'a laissé sous le charme et m'a donné envie de lire d'autres oeuvrent de l'auteur, et plus génralement de la poésie ou des textes poétiques. (Mais je ne crois pas qu'il s'agisse ici de poésie, c'est en tout cas assez peu métaphorique). 

Un grand merci donc à babelio et à la découvrance pour m'avoir fait gagné ce recueil pour l'opération Masse Critique. Ce n'est pas ce à quoi je m'attendais, j'étais dans une phase lectures faciles et prenante et je suis ravie d'avoir mis la main là-dessus presque par hasard à ce moment là, ça m'a relancée vers de nouveaux horizons !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire