dimanche 16 août 2015

Andor de Michael Menzel


Descriptif éditeur :
Le jeu d'aventure coopératif de Michael Menzel, lauréat de l'As d'Or-Jeu de l'Année 2013 !
Entrez dans la Légende !
Le pays d'Andor est en danger, son avenir repose entre les mains d'un petit groupe de héros : vous !
Sauvez le château de l'assaut des terribles Skrals, retrouvez la sorcière de la forêt pour soignez le vieux roi Brandur, contrecarrez les plans du sombre mage Varkur, explorez les mines des nains pour sauver leur trésor et affrontez la plus grande menace qu'Andor ait jamais connue : Tarok le dragon noir !
Andor est un jeu d'aventure coopératif riche et facile d'accès qui vous plongera dans un univers de légendes épiques et de hauts faits héroïques. Exploration, combat, décision de groupe et course contre la montre! surmonterez-vous tous ces défis ?
Écrivez votre légende : devenez les héros d'Andor !
Joueurs : 2 à 4. Age : à partir de 10 ans. Durée : 60 - 90 min. Langue : Français.
Matériel : 1 plateau de jeu recto-verso, 41 pions illustrés, 4 fiches de Héros, 1 plateau Objets, 144 tuiles en carton, 72 grandes cartes, 66 petites cartes, 20 dés, 9 disques en bois, 5 cubes en bois, 1 pion Narrateur, 15 pochettes de rangement, 1 livret de règles d'introduction et 1 livret de règles complémentaire.



Ma critique :
Depuis un bon moment que je me disais qu'il faudrait que j'essaie ce jeu, en me disant que ça pouvait être sympa sans plus vu ce que j'en avais entendu dire. Du coup je ne me pressais pas et je lui ai souvent profiter d'autres jeux. Et finalement, j'ai enfin trouver la bonne occasion pour y jouer. Pour le moment 2 séries de partie, une fois légende 1 et 2, une fois légende 1, 2 et 3 (la légende 1 étant un tutoriel puis des règles et de l'interet étant ajoutées à chaque légende, du moins jusque là).
Le  côté narratif avec des évenements qui arrivent au fur et à mesure est nettement moins subit que ce que j'aurais pu croire. Alors oui, on se dit quand même que si on avait su avant on aurait pu optimiser un peu mieux mais rien de trop gênant non plus. Oui, il y a pas mal d'aléa qui peut probablement changer assez considérablement la difficulté de la mission. Pour un coop, personnellement ça ne me gêne pas. Et puis bon, la fois où on a perdu la légende 2 on a clairement identifier certaines erreurs.
La gestion du timing est très amusante, il faut en faire le minimum mais le nécessaire quand même. C'est un peu calculatoire, il faut bien l'avouer, mais de manière assez agréable, avec de l'astuce à avoir et qui prête à discussion : on demande sans arrêt aux autres de confirmer si le plan qu'on a en tête marche bien. Du coup le côté coop où on communique (surtout qu'il faut vraiment être parfaitement d'accord pour se coordonner) est bien présent, avec des joueurs de niveau similaire. Il parait par contre difficile d'intégrer des nouveaux joueurs à des légende un peu avancées, et le fait que certains joueurs connaissent les objectifs (et certains éléments de règles) et pas les autres induit l'effet néfaste de celui qui sait commande les autres.

Le côté "tutoriel" de la légende 1 est vraiment déroutant : ça ne sert pas à grand chose de réfléchir et d'avoir une technique, on essaie et on voit ce qui se passe. C'est inhabituel et ça me tentait très moyennement mais finalement ça marche plutôt bien (bon, même si pour les actions de bases du genre découvrir le brouillard se ressourcer au puits, se déplacer, aller au marché je pense que des règles aurait largement suffit, ça se justifie pour moi à partir du combat). Du coup on a fait notre première partie entre débutants qui découvraientai super hate  complètement sans avoir jeté le moindre coup d'oeil aux règles et ça passait en fait plutôt bien.

J'ai super hâte de pouvoir faire les scenars suivants. Et j'ai l'impression qu'à partir de la légende 2, je jeu est relativement rejouable, en tout cas on peut rejouer les légendes que l'on connaît sans quelles aient perdu tout leur interet (j'accepterais encore volontiers une ou deux partie de légende deux, et plus de légende 3, et si ça continue comme ça c'est chouette)

A noter quand même : l'installation est un peu pénible, et parfois le calcul des dégâts aux combats aussi.

Ma note : 4/5 pour le moment

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire