mardi 25 août 2015

Le sourire de Marie-Adélaïde de Anne Pietri



Descriptif éditeur : 1703. Marie-Adélaïde de Savoie. mariée depuis cinq ans au duc de Bourgogne, petit-fils de Louis XIV, illumine la cour de Versailles. Pétillante jeune femme de 17 ans, elle aime rire. s'amuser et s'étourdir de distractions. Mais, au fond, Marie-Adélaïde est beaucoup moins frivole qu'elle n'y parait. Car elle porte en elle le poids d'une vengeance, celle de son père et du peuple savoyard qui fut massacré sur ordre du roi. 

Or, un jour. elle croise à Versailles le beau marquis de Nangis. brillant militaire couvert de gloire, et elle en tombe éperdument amoureuse.

Fiche Babelio


Ma critique : J'ai trouvé ce livre jeunesse très agréable ! Pour moi, la vraie originalité est de décrire un personnage superficiel, à la morale parfois douteuse, qui n'a pas grand chose d'un vrai héros admirable mais qu'on apprécie et que l'on regarde avec tendresse.

L'histoire est proche de la réalité historique (en dehors des détails personnels) et l'ambiance est très bien rendue. C'est une chouette façon de jeté un coup d'oeil à la cour de Versailles ! Les valeurs d'époque sont globalement respectées, on a pas une héroïne anachroniquement moderne et féministe (par exemple) comme c'est trop souvent le cas, tout en restant accessible pour un (jeune) lecteur d'aujourd'hui. Dans la forme, plus de concession sont faites et dénoncent tout de même un peu des actes qui sont vus aujourd'hui comme immorales (les saignées, arracher une fille de 11ans à sa famille,...)

Les personages, y compris l'héroïne, ont de vrais défauts que l'on oublié souvent dans l'image de la jolie princesse, comme par exemple des dents franchement pourries ou un égocentrisme qui ne se réalise même pas. Peu de choses sont toutes blanches ou toutes noires, et l'identité des méchants dépend pas mal du point de vue adopté (nous, on a celui de Marie-Adélaïde, mais on nous donne quand même quelques indices qui nous permettent de réaliser qu'il y en a d'autres).

L'histoire est assez interessante, c'est principalement une romance mais pas que. L'aspect intrigue à la cour est par exemple assez présent, même si globalement pour des questions très peu politiques.

Le style est agréable à lire, et l'édition assez réussie. Les chapitres sont courts et tournent chaque fois autour d'un thème bien défini ce qui facilite encore la lecture. Les dialogues paraissent assez peu naturels, mais pas au point d'être indigestes.

Globalement, je suis bien contente d'avoir découvert ce livre ! Moi qui n'était que peu attirée par les descriptifs de vies à la cour, je ne me suis pas ennuyée et j'ai appris des choses (peu de faits mais pas mal sur l'ambiance, la vie).

Critique publiée sur babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire