lundi 26 octobre 2015

Semaine 5 - On dépile !

12-26 octobre 2015

Dernièrement j'avais laissé s'empiler les livres à finir - car à rendre à la bibliothèque ou juste parce que 5 romans en cours ça veut probablement dire au moins deux de trop - et les jeux à (re)jouer, découvrir ou dont l'envie d'une partie se faisait lancinante depuis longtemps - retour d'Essen et remontage de motivation ludique oblige. Du coup, ces deux drnières semaines (calendaires pas blogales), je me suis forcée à commencer presque pas de nouveaux livre (enfin, à une demie-douzaine près) et j'ai pris le temps de faire plus de jeux. Vous l'aurez compris, le rangement de mon appart a peu avancé.



Côté jeux, j'ai pu ressortir tous mes achats d'Essen ou presque : 
  • Signorie, décidement très sympa et original, j'y voie plus clair à ma deuxième partie (et la troisième ne saurait tardé. Et p'tet bien qu'avec la quatrième vous aurez droit à un article), 
  • Nippon reste un grand coup de coeur avec ses deux nouvelles parties, et avec des règles de plus en plus justes. 
  • une 'tite partie de Between two cities mais depuis j'ai appris les vraies règles (mais c'était bien quand même), 
  • un Saint-Malo en passant, 
  • les boosters de Crazy Cups sont sortis (je ne me lasse pas de ce jeu...) : j'en ai "perdu" une partie pour la toute première fois ! (à eux deux, les deux autres joueurs avaient plus de points que moi), 
  • the pursuit of Happiness est agréable en solo, sans grande surprise pour ce jeu quasi sans intéraction, 
  • Port Royal plus long que dans mes souvenirs, du coup à 5 joueurs c'est trop, 
  • Prodigals Club sort sans arret (4 ou 5 partie depuis Essen), 
  • j'accroche au jeu Catane dés (voir l'article sur le blog), pourtant un peu idiot, 
  • j'ai pu testé et rejouer Ships, les deux fois à deux et j'aime vraiment bien. Même si ya quasiment pas d'élément long-terme a priori. 
  • on vient de tester Bretagne n'a vraiment pas l'air fait pour jouer à deux, donc j'attends une prochaine partie à plus, mais ça a l'air sympa et tendu, 
  • un monde sans fin version cartes qu'on a trouvé vraiment plat, 
  • et on a même fait un caverna avec goodies. 

Pour bientôt : Octo dice a failli sortir mais il attend encore son tour, Il vecchio ne devrait pas tardé à montrer son contenu et pour les deux autres petits jeux de cartes en allemand, j'attends que M. Hum soit motivé pour lire les règles (moi j'ai essayé, j'ai pas encore le niveau). 

J'ai aussi découvert encore d'autres jeux : C.S. file qui me semble vraiment très bon dans le genre on donne des indices thématiques pour trouver à quoi ça correspond, mais avec un traitre qui doit enfumer les autres. Ca m'a plus plu que Mysterium que j'ai également rejoué et que je trouve un peu lassant et mou du genou par moment. Les taxis de la Marne est un mignon petit coop où on subit un peu. Shakespeare est très bon, tendu tout du long. Découvert également Ekö (voir l'article sur le blog), dont M. Hum a gagné un exemplaire lors d'un tournoi au Nid, Cocon ludique. Tenté un timeline Star Wars (pas pour moi, oh surprise), J'ai aussi fini T.I.M.E. stories dont je trouve l'ambiance sympa mais le jeu pas extraordinaire, et très court. Mais très honêtement j'y ai passé un bon moment (mais M. Hum a pas accroché). On a essayé la cigale et la fourmi et vraiment pas été convaincus : du pur bluff sans indice (faut dire on aime pas les jeux de bluff). Et on a pu faire une partie complète de Steam Works, bien sympa avec quelques originalités mais sans être un coup de coeur pour moi (peut-être que la taille des icones qui nuisent à la lisibilité du jeu n'y sont pas pour rien, c'est finalement assez léger et on fini tous dans un mouchoir de poche comme pour la prtie courte, ce qui donne un peu l'impression que quoi qu'on fasse ça revient presque au même. Impressions à confirmer). On a aussi fait un petit essai de début de partie de 7th continent. Finalement, je suis pas sure que ça sois pour moi. En tout cas, pas vraiment sous le charme, j'attendrais de le jouer à sa sortie. 

Et sans oublié quelques jeux moins récents comme Vasco da Gamma, Amytis, Witness ou Automobile

Retour de salon oblige, avec le petite overdose de règles et le "boarf, je crois que je vois comment ça marche" ça donne un sacré nombre un bugs plus ou moins gros sur les parties.





Côté lectures, j'ai terminé pas mal de livres mais peu de romans (j'en ai commencé à la place... va falloir continuer à dépiler)
  • Un été au Kansai de Romain Slocombe (voir l'article du blog), un beau Roman epistolaire sur la seconde guerre mondiale au Japon, vu par un diplomate allemand. Un coup de coeur pour moi, merci aux édition Arthaud et à Babelio pour me l'avoir offert !
  • Nous les menteurs de E. Lockhart un roman "young adult" au thème peut-être un peu éculé mais bien raconté. Mais du coup, et contrairement à ce que l'on m'avait promis, je n'est pas été surprise.
  • Tokyo Sanpo : Promenades à Tokyo de Florent Chavouet, (une sorte de carnet de dessin/voyage) dont on m'avais dit beaucoup de bien, que j'ai dévoré et apprécié (j'aime le trait) mais dont j'attendais encore plus
  • Petites coupures à Shioguni de Florent Chavouet également, une BD dont j'ai adoré le dessin et le style de narration (un peu dans tous les sens), le tout avec une histoire originale et surprenante et une ambiance bien présente (oui, c'est un coup de coeur).
  • Heartbroken chocolatier, tome 9, qui achève cette série de manga très réussie : une vision originale (pour de la fiction) de l'amour fou. Un sojo ni mièvre ni dramatique ni torturé... juste vraiment humain. Je vais probablement faire un article dessus bientôt
  • Detective Conan tome 6
  • Petits métiers des villes petits métiers des champs de Fabienne Reboul-Scherrer , un documentaire façon catalogue très illustré. Sympa mais un peu lassant, et je suis restée sur ma fin à plusieurs reprises (notamment sur comment ces métiers ont évolués)
  • Compter le Monde : La Naissance des Nombres de Nouchka Cauwet, un documentaire/album jeunesse, dont j'ai beaucoup apprécié le côté histoire de la numération et moins celle portant sur "racontant des trucs aléatoire sur chaque chiffre", mais qui est joli et contient pas mal de support différents (petits contes, illustrations, textes documentaires, poèmes,..). L'objet est très agréable et "joyeux".
  • Je t'ai vu ! de Mireille d'Allancé un petit album jeunesse bien sympa lu avec mon petit neveu de 2 ans. 
  • Hansel et Gretel, une version très courte du conte aevc livre + cd audio, mais en allemand pour les étrangers (enfants mais chut). Et j'ai même réussi à comprendre presque tout :)
Globalement, je suis assez contente de ces lectures ! Même si j'en ai encore trop en cours :
  • Un autre petit livre en allemands pour les étrangers, enrichi d'exercices (pas corrigés :( ) et avec CD audio : Die Nachbarn de Cinzia Medaglia et Achim Seiffarth. Ca ressemble à une histoire façon Je bouquine et même dans les exercice c'est très orienté ado (est-ce que tu reste de temps en temps seul chez toi le soir ?). Pas mon support préféré mais je vais essayé d'aller au bout. C'est mon premier texte allemand de plus de quelques lignes.  
  • 200 drôles d'expressions que l'on utilise tous les jours sans vraiment les connaître de Alain Rey (et pleins d'autres), un catalogue expliquant des expressions (vraiment courrantes pour la plupart) avec beaucoup d'humour et de jeux de mots. J'apprécie vraiment bien le ton (et M. Hum qui lit parfois par dessus mon épaule aussi). Merci à Le Robert qui me l'a offert via Babelio ! (pour la modeste contrepartie d'une critique, que vous êtes donc assurés de voir un jour prochain.) 
  • Mma Ramotswe détective de Alexander McCall Smith, dont j'ai lu le premier chapitre/nouvelle et que je reprendrais après avoir fini un ou deux autres trucs au moins
  • Nous étions les hommes de Gilles Legardinier, thriller léger qui m'meballe de moins en moins au fur et à mesure que l'histoire avance. (vous savez ce que veut dire fur ? Moi oui maintenant :) )
  • Le dilemme du prisonnier de Richard Powers, j'en suis pas loin mais j'adore déjà ! Bon, faut dire que je suis déjà plus ou moins rallié à la cause de l'auteur, dont j'aime beaucoup le style. 
Allez, j'essaie d'en finir au moins deux avant d'en commencer un nouveau. (Même si j'ai un lot Masse Critique qui arrive bientôt...)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire