samedi 3 octobre 2015

A silent voice de Yoshitoki Oima, tomes 1 et 2


Descriptif éditeur :
Shoko Nishimiya est sourde depuis sa naissance. Même équipée d’un appareil auditif, elle peine à saisir les conversations, à comprendre ce qui se passe autour d’elle. Effrayé par ce handicap, son père a fini par l’abandonner, laissant sa mère l’élever seule. Quand Shoko est transférée dans une nouvelle école, elle s’emploie à surmonter ses difficultés mais, malgré ses efforts pour s’intégrer dans ce nouvel environnement, rien n’y fait : les persécutions se multiplient, menées par Shoya Ishida, le leader de la classe.
Tour à tour intrigué, fasciné, puis finalement exaspéré par cette jeune fille qui ne sait pas communiquer avec sa voix, Shoya décide de consacrer toute son énergie à lui rendre la vie impossible. Psychologiques puis physiques, les agressions du jeune garçon se font de plus en plus violentes... jusqu’au jour où la brimade de trop provoque une plainte de la famille de Shoko, ainsi que l’intervention du directeur de l’école.
À cet instant, tout bascule pour Shoya : ses camarades, qui jusque-là ne manquaient pas eux non plus une occasion de tourmenter la jeune fille, vont se retourner contre lui et le désigner comme seul responsable...


Ma critique du tome 1 :

J'ai adoré ce premier tome ! Un manga original sur la cruauté des enfants à l'école. 
J'ai trouvé les personnages et leurs actions décrites avec finesse. Oui, le héros est un sale gosse faisant preuve de cruauté. Pour autant, ça ne reste qu'on gosse qui ne mérite pas plus qu'un autre le rejet. Les valeurs des enfants évoluent très vite entre enfance et adolescence, et le tout met les protagoniste dans des états d'esprit les plus sombres. 

Ce n'est pas vraiment moraliste, mais terriblement sensible. Les personnages font des erreurs et ont leur propre façon de répondre à la différence ou à l'hostilité, sans réussir à bien trouver leur place dans la société. C'est touchant et bien fait, ce qui donne un ton original à ce manga qui arrive à faire dans la subtilité en parlant d'attitudes les moins subtiles qui soient. Le mode de narration présente également quelques originalités, et pour une fois les coiffures extravagantes sont justifiées. J'aime bien le dessin, assez simple et doux. 

J'ai par contre moins aimé le tome suivant...


Ma note : 5/5




Ma critique du tome 2 :

J'ai en effet été déçue par ce tome. Il n'est pas mauvais mais on retombe ici dans des schéma plus classiques du shojo, et j'ai eu l'impression qu'en fait la partie la plus intérressante du sujet avait déjà été traitée dans le premier tome.

D'autres personnages font leur apparition alors que la relation actuelle entre nos deux héros devient le point central de l'histoire. C'est toujours tendre et plutôt touchant mais malheureusement un peu banal. Je lirais la suite si j'en ai l'occasion, mais je ne courrai pas après.


Ma note : 3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire