mardi 27 octobre 2015

Petits métiers des villes petits métiers des champs de Fabienne Reboul-Scherrer



Descriptif éditeur : 

C’est tout un pan de notre histoire et de notre patrimoine qu’on redécouvre entre nostalgie et émotion. 
Si certains « petits métiers », tels les chiffonniers ou les marchands de marrons chauds, existent toujours, d’autres ont totalement disparu : le ramasseur de mégots, le bagotier et le tambour de ville ne sont plus que des souvenirs. De très nombreux documents (dont une grande partie en couleur) nous permettent d’imaginer la vie quotidienne de ces « gagne-petit » : photographies d’époque, tableaux, gravures, illustrations…


Contexte - J'aime ma bibliothèque : 

Voila un livre emprunté à ma bibliothèque. Elle est pleine de beaux livres plus ou moins abordable de ce type, et je trouve ça génial. C'est un genre que je lis beaucoup au toilettes, parce que le format catalogue s'y prête bien. Ca permet de s'intérresser à des sujets variés au petit bonheur la chance de ce qui nous tombe sous la maison parmis les nombreux rayonnages. Comme ça j'ai déjà lu des livres sur les expression française ou les mots venus de l'étranger, sur les créatures imaginaire, des beaux livres de photos (mais j'ai pas fini), et prochainement pleins d'autres j'espère !

Là, c'était ma première incursion dans le rayon "fond thématique - Histoire ouvrière". Et globalement chaque [période indéterminée] ils ont une selection de livres sur un thème donné (les ruines, le Brésil, père et fils,..) à l'entrée contenant des livres de toutes sortes qui ont l'air chouette. (Mais chaque fois je regarde après avoir déjà pris trop de livres).

Et je la trouve agréable et bien agencée, donc même quand ya du monde (le mercredi après-midi) on en a pas vraiment l'impression. Et ils ont l'air pas mal en langues étrangères. 

Une part significative de mes lectures en viennent. 


Ma critique : 

Ce livre est un grand (et plutôt gros) catalogue très illustré. Classé par chapitres thématiques, on y découvre des petits métiers, le plus souvent à raison d'un à trois paragraphe par métier présenté, même si certains méties ou catégories de métiers ont le droit à des introduction plus longues. le livre couvre toutes sortes de métiers ou de petit boulot complémentaire. 

Chaque double page comporte en général une illustration pleine page et une ou deux illustrations un peu plus petites. Ce sont des reproduction de tableau, de cartes postales ou de photographie représentant les métiers évoqués avec plus ou moins de réalisme. Leur style est très varié, ce qui est assez plaisant. 



Le livre est poctué de citations de romans classiques, souvent associées aux illustrations, à propos du métier représenté. Je les ai en gééral beaucoup appréciées : elles sont à propos et mettent un peu de couleur et de personnalité dans ce qui est un catalogue un peu froid.

Parce que oui, le ton est globalement descriptif. C'est plutôt bien écrit mais avec distance, rendant le tout en peu lassant si on fait plus que le feuilleter une fois de temps en temps (ce à quoi il se prette très bien). Autre regret, si le contexte sociale est souvent ébauché, il est rarement question du devenir de ces métiers, et jamais de la manière dont ils se sont transformés ou maintenus dans notre société actuelle. C'est dommage, c'est un sujet qui m'intéressé.

Globalement, un beau livre intéréssant mais moins "rigolo" que ce que je pensais.


Ma note : 3/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire