dimanche 25 octobre 2015

Ekö de Henri Kermarrec


Ma présentation :

Ekö est un jeu très original. Le setting situe l'action dans un univers fantastique avec une histoire de malédiction, mais le jeu est assez abstrait.

Le jeu comprend une part importante de stratégie abstraite du genre je me déplace et je mange. Pour gagner, il faut marquer des points, en sacrifiant des pions pour construire sur des cases spéciales et en capturant les empereurs (une pièce meilleure que les autres) des adversaires. Mais aucun de ces points n'est assuré pour très longtemps, si les choses tournent un peu mal. Et à la fin de chacun de nos tour, on peut remettre en jeu certains de nos pions éliminés, tant qu'on a un emplacement adéquat. Les construction nous permettent certains blocages, et le tout est assez calculatoire.

Des stratégies multi-joueurs avec des alliances passagères pour empecher un joueur de gagner peuvent également voir le jour. Il y a un petit côté moyen/long terme sur la gestion de son stock de pion (faut-il renforcer ses piles au prix de ne plus pouvoir faire de marche forcée ?), de son nombre de piles et de ses bâtiments.. Les règles ne sont pas très compliquées et le jeu se joue plutôt vite (en moins d'une heure).

Des variantes/modules permettent de rajouter quelques règles et différents terrains. (Je ne les ai pas encore essayer)

À partir de 10 ans et plus
Durée 45 minutes
Nombre de joueurs 2 à 4

Le jeu sur le site de l'éditeur, Sit Down



Ma critique :

Après cinq parties de ce jeu, je ne sais pas trop quoi en penser. C'est sans aucun doute très original, inspiré des jeux de stratégie abstraite mais avec des éléments se rapprochant du jeu de plateau pour un format moyen.

Personnellement, j'ai du mal à calculer l'essentiel pour pouvoir bien jouer sur le côté déplacement abstrait (je suis très mauvaise à tous les jeux de ce genre) et j'ai du coup du mal à voir un peu plus loin. J'ai tout de même trouver mes parties agréable -sauf éventuellement sur la fin, quand je me suis retrouvée (pour 4 des 5 parties) un peu bloquée avec vraiment pas grand chose à faire, mais heureusement les parties ne se sont pas étrenisées à partir de ce point. Notre deuxième partie ne ressemblait pas du tout à la première, il faut effectivement au moins une partie pour comprendre les phénomènes de blocage (en tout cas pour nous).

Bref, un jeu vraiment destabilisant, qui ne ressemble pas à grand chose que je connaisse et dont je ne sais pas encore si je l'apprécie ou pas (mais j'apprécie moyennement à quel point il me fait sentir stupide quand je joue avec des gens nettement moins nuls que moi).

L'avis de M. Hum : C'est plutôt petit, bien dans son format, assez malin. Le thème désolation rien ne dure tout sera bientôt à refaire ressort bien dans les mécaniques.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire