mardi 30 août 2016

L'Étrange Vie de Nobody Owens (BD) de Neil Gaiman et P. Craig Russell




Descriptif éditeur


Nobody Owens serait un garçon normal. S'il ne vivait pas dans un cimetière, élevé par des fantômes, avec un gardien qui n'appartient ni au monde des vivants, ni à celui des morts. De nombreuses aventures attendent le petit garçon dans le cimetière : un homme Indigo, un portail vers une cité abandonnée

 envahie par des goules, l'étrange et terrible Sleer. Mais à l'extérieur, Jack attend pour le tuer.


La fiche du livre sur le site de l'éditeur (Delcourt) et sur Babelio

Ma critique du tome 1

J'ai beaucoup aimé l'univers de cette BD.
On suit un garçon qui grandit dans un cimetière, a des amis fantômes de toute époques et vit des aventures plus ou moins fantastiques.

La plupart des aventures vécues sont sur un ton fantastique assez léger, il y a moult fantôme, un peu de magie et une ambiance de légende mais on reste dans le monde réel. Une aventure a des teintes nettement plus fantasy et j'ai moins aimé, je trouve que du coup on y perd le côté étrange façon épouvante sans faire peur qui est si réussi.

A part ça on a des évènements variés, et on voit bien grandir le protagoniste (c'est encore plus vrai en lisant les deux tomes). le lien au monde hors du cimetière évolue aussi, et c'est très chouette.

Le dessin est plutôt agréable, mais peut-être pas tout à fait mon style. J'ai bien l'équilibre entre texte et dessin par contre : les phrases ne sont pas trop longues et tombent très juste. On sourit beaucoup à l'humour délicat présent tout du long sans jamais avoir l'impression de lire une comédie.

Un ensemble touchant et intéressant.







Ma critique du tome 2

On continue dans la droite ligne du tome précédent : on prend directement la suite des aventures du jeune Nobody, racontées en grands moments importants à différents âges de sa vie.

Les aventures présentées dans ce tome m'ont globalement plus plut, le côté décalage au monde est plus exploré que dans le tome précédent. J'ai d'avantage aimé également la façon dans la magie se présente dans ce tome, plus impalpable, moins fantasy.

La fin est un peu rapide, mais j'ai tout de même trouvé le focus de l'action original. N'empêche que ça m'a fait finir sur une note "mouais", avec un petit côté autant de mystère pour ça.

Le lien avec les aventures précédentes est top, le monde est cohérent et toujours très chouette. Les personnages gagnent en profondeur mine de rien, et on conserve le ton si plaisant du premier tome.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire