samedi 23 septembre 2017

Terraforming Mars de Jacob Fryxelius


Description éditeur :

La domestication de la Planète Rouge a commencé ! Les corporations sont en compétition pour transformer Mars en une planète habitable. Elles dépensent avec largesse leurs ressources et utilisent des technologies innovantes pour faire monter la température, créer une atmosphère respirable et remplir les océans d'eau. Au fur et à mesure que la terraformation progresse, de plus en plus de personnes immigreront de la Terre afin de vivre sur la Planète Rouge.


Dans Terraforming Mars, vous contrôlez une corporation bénéficiant de certains avantages. Investissez dans de vastes projets, mettez en place une chaîne de production, positionnez vos cités et forêts sur la carte, et soyez le premier à valider les objectifs et récolter les récompenses ! Votre corporation va-t-elle ouvrir la voie à une nouvelle ère pour l'Humanité?

La fiche du jeu sur le site de l'éditeur, FryxGames et sur BoardGameGeek.

Mon avis :

Terraforming Mars est un excellent jeu très additif. En bref, on va développer une corporation pour produire plus, nos productions vont nous permettre de se développer encore plus et de terraformer Mars en y ajoutant océans, forêt et quelques degrés. Quand les conditions finissent par y être presque vivables, la partie s'arrête et chacun score des points en fonction de sa contribution à la terraformation mais aussi grâce son bon développement. Des objectifs communs sur deux modes (être le premier ou être le meilleur à la fin) associés à un mignon mécanisme de financement viennent encore relever le tout.

C'est un jeu de développement où l'on brasse quantité de cartes. Il y a plusieurs axes de développement bien différenciés, et on va généralement en exploiter quelques uns nettement plus que les autres, en fonction des cartes que l'on reçoit et de notre corporation de départ, ce qui permet de bien varier les parties. Il y a beaucoup de choix à faire tout au long de la partie, beaucoup d'arbitrage entre court et moyen terme, des questions de timing. Il y a quelques points d'interactions avec les autres joueurs, qui ne doivent pas être négligés, mais on est clairement pas en train de loucher en permanence sur le tableau des autres.

Le jeu gagne beaucoup à être jouer avec les règles avancées qui suggèrent de drafter les cartes. Il est alors plus facile de construire en jeu cohérent, mais il faudra plusieurs parties pour bien sentir la puissance relatives des cartes.

Un petit défaut quand même : les cartes ne sont pas toutes très équilibrées. Si la plupart voient leur puissance dépendre du contexte, certaines sont des cartes à garder presque systématiquement pendant la première moitié de la partie (par exemple pouvoir piocher à chaque tour), alors que d'autres semblent vraiment faibles. Ça ne concerne qu'une poignée de cartes et c'est peut-être plus visible dans les parties à deux, mais c'est un peu dommage.

Car oui, ça marche vraiment très bien à deux ! Je dois en être à une trentaine de parties dans cette configuration (et une dizaine à plus). Le jeu reste long, puisqu'il faut plus de tour pour atteindre les conditions de terraformation, on descend peu en dessous de 2h et nous ne sommes pas lents. On surveille (un  peu seulement) ce que fait l'autre, notamment pour le draft et les objectifs/récompense et le timing de jeu (1 ou 2 actions par tour). Seul petit défaut côté équilibre : certaines corporations sont plus faibles que d'autres à deux, et n'ont pas une mise de départ suffisante pour compenser.

Les parties finissent quand même par se ressembler, le facteur chance sur la pioche des cartes a une influence non négligeable (mais moindre que ce que je craignais après quelques parties) entre joueurs de niveaux similaires. Le jeu reste extrêmement plaisant et je pense que je vais continuer à y jouer régulièrement pour encore un moment.

Ma note : 5/5 - mon jeu de l'année ! (Au moins en nombre de parties, il est peut-être plus addictif qu'absolument génial)




Notre petite variante "expert" à deux :
Pour le début de partie, un ami a proposé cette variante, très sympa entre deux joueurs qui connaissent bien le jeu :

Plutôt que de piocher 10 cartes et deux corpos chacun, on étale 20 cartes et 4 corpos sur la table. Chacun choisit à tour de rôle une cartes parmi toutes, jusqu'à ce que chacun ait 10 cartes et 1 corpo. Comme dans le jeu avancé, on choisit et paie ensuite les cartes que l'on garde parmi celles sélectionnées.

En plus, on fait des enchères pour savoir qui commence (le jeu et surtout le choix initial des cartes) : enchères montantes chacun son tour jusqu'à ce que l'un des deux passe. Celui qui passe reçoit alors la somme annoncée en sous, qui vient s'ajouter à l'argent qu'il aura grâce à la corpo qu'il choisit.

C'est probablement utilisable à plus aussi, mais à deux ça reste encore assez lisible (quand on connait les cartes).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire