samedi 23 septembre 2017

La course vers El Dorado de Reiner Knizia



La fiche du jeu sur trictrac et sur BoardGameGeek

Ma critique :

La course vers El Dorado est un jeu "familial" : jeu plutôt léger de moins d'une heure (mais calme et avec un plateau) et en l'occurrence, je pense que c'est aussi un bon jeu à pratiquer en famille (qui aime jouer). C'est un deckbuilding où nos cartes vont nous permettre d'avancer sur le plateau - afin d'arriver le premier au bout - et bien sûr d'acheter d'autres cartes pour améliorer son deck.

Les règles sont très simples à expliquer, les choix clairs et le nombre de cartes pas extraordinaire. Non, ce jeu n'a pas un souffle épique ou une profondeur stratégique à défier toute la concurrence, mais il est loin d'être creux. Et si le jeu reprend des mécaniques assez classiques, il y apporte sa touche d'originalité pour un jeu qui n'a pas d'équivalent direct à ma connaissance.

Le plateaux modulable (plusieurs parcours sont proposés, il est possible d'en faire d'autres), permet de modifier la puissance relative des différentes cartes, changeant un peu le timing du jeu. Il y a de vrais choix à faire dans la manière dont on joue les cartes (avancer maintenant ou améliorer son deck) ce qui est appréciable. Le choix à l'achat de cartes est mine de rien assez subtil. Il y a même un peu d'interaction sur le plateau en bloquant le passage pour les autres joueurs et sur quelques autres points (petite mécanique sympa de remplissage du marché où on laisse de bonnes opportunités au suivant en terminant un paquet, les barrières à débloquer pour tout le monde).



Pour le moment, si le hasard est bien sûr présent, les victoires ont semblé méritées (surtout quand elles étaient larges), et se sont jouées sur des choix intéressants. Un très bon point !

Les parties finiront sans doute par se ressembler, mais je pense qu'il y a là un bon petit jeu à ressortir de temps en temps, pas trop prise de tête mais ayant de l’intérêt, jouable avec différents types de joueurs sans que personne ne s'ennuie.

Et enfin, c'est purement partial et sans intérêt mais j'aime que la boîte vante les qualité ludiques et la valeur des choix du jeu plutôt que son thème. C'est probablement un peu trop dithyrambique pour un jeu de ce calibre mais ça fait plaisir quand même !

Ma note : 4/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire