jeudi 28 septembre 2017

(A Brief) History of the World de Gary Dicken, Steve Kendall et Phil Kendall




















Mon descriptif :

History of the World est un "vieux" jeu "à l'américaine" : sorti en 1991 il a été pendant longtemps une référence pour qui aime les gros jeux de conquêtes (c'est à dire dans l'esprit de Risk en plus complexe/intéressant) avec un aspect civilisations à travers les âges. Il a été remanié et réédité en 2009 sous le titre "A Brief History of the World" (version que j'ai beaucoup joué) et une annonce vient d'être faite pour une nouvelle mouture par Z-man (prévue pour Essen, donc très bientôt en fait).

Le jeu se déroule en plusieurs époques (7, 6 ou 5 en fonction de la version). Pour chacune, chaque joueur sera à la tête d'une civilisation qui va s'étendre puis décliner, marquer des points pour ses présences sur le plateau, peu importe quelles viennent de la civilisation qui vient de jouer ou de plus anciennes. La conquête d'un nouveau territoire se fait en lançant des dés face au joueur qui le contrôle. Être majoritaire ou hégémonique dans des zones géographiques rapporte des points, tout comme le fait de conquérir ou construire des merveilles. Chaque joueur possède quelques cartes événements qu'il peut jouer au bon moment pour gagner quelques territoires grâce à des civilisation mineures, faciliter ses conquêtes ou fragiliser un adversaire.

Les règles sont assez simples, la seule ressource du jeu étant le nombre de pions disponibles pour l'empire que l'on joue et les seules actions possibles conquérir un territoire ou construire un fort. Quelques éléments du plateau permettent un accès plus ou moins simple et plus ou moins rentables à certains territoires. Le combat avec les dés est source bien sûr de hasard, mais des éléments permettent de le pondérer un peu et ce n'est clairement pas qu'un jeu de chance, nos choix ont de vrais impacts. Des aides de jeux permettent de savoir où apparaîtront les prochaines civilisations et donc d'essayer de s'installer à des endroits où on à une chance de durer (on peut bien évidemment choisir plutôt de massacrer l'adversaire) et d'établir des stratégies en fonctions des autres peuples présents.

Une carte civilisation de la nouvelle version, présentant les mêmes informations que pour la version précédente 


Les deux versions déjà existantes du jeu présentes un certains nombre de différences, la réédition se voulant nettement plus "moderne".

La première (je n'en ai fait qu'une partie il y a bien longtemps, excusez-moi donc pour les imprécisions) proposaient des parties très longues (3 à 6h), un mécanisme de choix de peuples original et peu contrôlable (on distribue un peuple à chacun puis dans l'ordre du plus faible joueur au meilleur chacun choisit qui héritera du peuple qui lui a été donné parmi ceux n'en ayant pas encore reçu), de nombreux jets de dés, quelques points de règles un peu alambiqués sur le plateau. Des pions d'armées numérotés permettaient également de savoir précisément à quel époque un joueur avait pris le contrôle d'une région, et je crois que ça avait une influence sur sa capacité à se défendre.

A Brief History of the World a corrigé plusieurs points souvent vus comme des défaut : les parties ont des durées plus raisonnabless (2 à 4h avec une époque de moins), les lancers de dés en moins grand nombre, la hasard un peu mieux compensé, il y a moins de territoires, l'hégémonie est plus facile à atteindre, les peuples anciens ne sont plus distingués. Des pouvoirs de peuples font leur apparition. Le choix de peuple s'y fait de manière moins originale mais peut-être moins injuste : le bon nombre de peuples est tiré au hasard parmi ceux de l'époque puis dans l'ordre inverse du score chacun regarde quels sont les peuples disponibles et en choisit un. En même temps et sur le même principe, un pool d'événements circule dans l'ordre inverse.

Le matériel de la nouvelle version, à sortir bientôt chez Z-Man


Le peu d'informations précises pour le moment disponible sur la nouvelle version ne permettent pas vraiment de savoir quels éléments sont repris des éditions précédentes. Quelques indices semblent dire que de nombreux éléments de "Brief" ont été conservés. D'après les images, il s'agirait au moins de la simplification (et accélération) des combats, du plateau (mais avec un graphisme différent), des pouvoirs de peuples et de l'absence de distinction de l'époque d'origine des peuples en déclin. Il semble y avoir moins de cartes événements. Rien n'est dit (où je n'ai pas vu) sur la méthode de choix des civilisations, ce qui aurait tendance à me laisser croire qu'il s'agirait plutôt aussi de celle de "Brief" (la première étant plus originale, elle aurait probablement été signalée dans le descriptif du jeu, non ?). Rien non plus sur la manière de compter les points, je dirais que la table qui apparaît sur le plateau donne la valeur des régions en fonctions des époques (ça semble du coup plus lisible que sur "Brief"). Le jeu ne se déroule plus qu'en 5 époques, la première étant moins anecdotique (au vu du nombre de pions alloués aux civilisations) que dans la version précédente. Le temps de jeu annoncé est de 2 à 3 heures.

Le jeu est annoncé de 3 à 6 joueurs, mais (pour sa version "Brief" au moins) il est aussi très agréablement jouable à deux avec deux couleurs par joueur, jouées comme si c'était deux joueurs différents si ce n'est qu'il n'est pas nécessaire de lancer des dés pour s'attaquer soi-même et que les scores sont additionnés à la fin.

Les infos sur le jeu :

Sur BoardGameGeek : la fiche de A Brief History of the World, celle de la première version de History of the World, et de la troisième, également nommée History of the World, à venir très prochainement.
La fiche de la nouvelle édition du jeu sur le site de Z-man et l'annonce de la réédition, avec d'avantage d'informations sur le jeu.



Ma critique :

Ma partie de la première version d'History of the World m'avait donné l'impression d'un jeu sympa mais avec trop de temps morts, et des règles un peu "à l'ancienne". Je pense préférer nettement la deuxième version.

A Brief History of the World est pour moi un jeu de "dimanche après-midi" : long mais assez "tranquille" dans le sens où on a pas besoin d'une concentration extrême tout le temps, avec un thème épique qui porte à discussion (petits commentaires sur le côté historique ou pas des derniers coups), avec du hasard que l'on subit bien volontiers, des choix assez généraux plutôt que dans l'optimisation. J'y retrouve le plaisir que j'avais ado en jouant à Risk, en plus réussi, moins frustrant et beaucoup plus profond.

Le thème me plait bien, et j'apprécie notamment la manière dont le monde évolue et est "étendu" à travers les âges, réussissant à reproduire des phénomènes historiques sans introduire de règles particulières. Par exemple, le Moyen-Orient est toujours très instable avec beaucoup de nouveaux peuples majeurs et mineurs qui y apparaissent, beaucoup de territoires "exotiques" se mettent à valoir des points à la Renaissance (oui, c'est de l'histoire à l'occidentale), Rome se fait souvent piller,... Les pouvoirs de peuples sont aussi thématiquement bien trouvés en restant simples.

J'apprécie beaucoup d'y jouer à deux ou trois, où le choix de deux peuples par époque permet des stratégies assez sympas, par exemple en jouant sur l'ordre d'apparition. À beaucoup, il est plus chaotique et c'est un peu moins ma tasse de thé.

Je trouve l'ergonomie du jeu très correcte, on a juste regretté que plus d'informations ne soient pas présentes sur les aides de jeu (lieux d'apparition des peuples mineurs, valeurs des zones) et que celles-ci ne soient pas en un exemplaire par joueur.

Les calculs de points en fin de tour sont un tout petit peu laborieux, mais rien d'insurmontable.

J'aimerais tester la nouvelle version, mais je suis satisfaite de la mienne, qui ressort plusieurs fois par an depuis sa sortie. Ce ne sera donc pas un achat à l'aveugle, malgré mon désir de le découvrir !

En plus, j'aime beaucoup la couverture décalée de ma version.

Ma note : 4/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire