lundi 20 février 2017

L'année du dragon de Stefan Feld ressort bientôt !

Mi-mars, l'année du dragon sera réédité, youpi !

Mais qu'est-ce que c'est ? Un de mes jeux favoris ! 

C'est un jeu de gestion mine de rien bien retord malgré des règles simples. Le principe est de s'organiser pour contrer au mieux - mais surtout mieux que les autres - les diverses catastrophes qui vont s'abattre sur nous au cours de la partie. Car au cours des 12 rounds (ou mois) que dure la partie, deux épidémies, deux famines, deux invasions et deux collectes d'impôts sont prévues. Heureusement, les deux premiers mois sont calmes, et deux mois sont consacrés à la fête (mais voir les autres y faire plus de points que nous, c'est presque une catastrophe aussi, non ?). 

L'ordre de ces événements est connu dès le début de la partie. A vous de bien gérer vos actions (une par mois) et recrutements (idem) pour planifier l'avenir tout en répondant aux besoins immédiats. Encore faut-il pouvoir faire ce que vous voulez : les places sont rares, et copier un autre joueur vous coûtera de précieuses pièces. A moins que vous réussissiez à jouer avant, en recrutant des personnages plus rapides mais moins efficaces. 

En fin de partie, celui qui s'en sera le mieux tiré - ou qui aura réussit à engranger le plus de point tout en ayant laissé s'écrouler son palais - gagnera la partie.

Le nombre d'actions possible est assez limité, il n'y a aucun effet particulier aux personnages recrutés, il n'y a que 5 types d’événements et 3 de ressources. L'année du dragon est donc plutôt épuré et facile d'accès pour un vrai jeu de gestion plein d'interactions. En particulier, l'ordre du tour, sans cesse influencer par les choix des joueurs est un élément crucial de la stratégie du jeu. Pas d'attaques directes donc mais de nombreuses possibilités de piquer ce qui nous intéresse sous le nez des adversaires. 

Le jeu est jouable de 2 à 5, et vraiment de 2 à 5. Le jeu change de visage en fonction du nombre de joueurs. À deux, moins de stratégies différentes sont possibles en début de partie mais on joue plus en prévoyant de bloquer l'autre, à cinq il reste fluide (les tours sont rapides si les joueurs ne sont pas désespérément lents, les actions ont toutes un seul effet assez clair) et l'interaction présente à tous les niveaux. Une bonne tension sur l'impossibilité de tout faire est bien présente pendant toute la partie.

Aux amateurs de thèmes épiques, le jeu pourra paraître froid.

Le matériel du jeu - en tout cas sur l'ancienne version.

La réédition inclus une petit extension, dont j'ai entendu dire du bien mais que je ne connais pas. Je crois qu'ils n'ont pas prévu de changement les matériel, fonctionnel et clair (les petit palais sont jolis), mais j'espère quand même qu'ils auront agrandit la police du texte des aides de jeu (bien fichues mais microscopiques). Elle sort pour les 10 ans du jeu. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire