jeudi 29 septembre 2016

Caylus de William Attia


Descriptif éditeur :

Dans ce jeu de William Attia, les joueurs incarnent des maîtres d’oeuvre dont la mission est de construire un nouveau château pour le roi Philippe le Bel. Pour cela, ils devront gérer au mieux leurs deniers, les ressources disponibles et surtout développer l’économie du petit village qui s’étend au pied du site. Bien entendu, les agents royaux – le bailli et le prévôt – veillent au grain sur l’avancement des travaux !

2-5 joueurs
12 ans et plus
60-120 minutes



Ma critique :

Caylus est un de mes jeux préféré ! C'est un jeu de gestion tendu, à base de "pose d'ouvrier" : on a différents bâtiments sur lesquels, chacun notre tour, on peut poser un de nos ouvriers disponible pour bénéficier de son action. Une fois qu'un bâtiment a été choisi par quelqu'un plus personne de peut faire son action jusqu'au prochain tour.
Ici, il y a en sus un côté programmation, puisque l'on effectue pas immédiatement les actions, mais plus tard, une fois tous les ouvriers posés (ou non, si les joueurs souhaitent passer avant), dans l'ordre imposé par la route. 

Le jeu est tendu - il nous faut des sous, des ressources, de l'argent, construire au château et dans la ville... et bien sûr il nous manque toujours quelque chose. Il est également très compétitif : on ne peut pas jouer dans son coin, il faut faire attention à ce que les adversaire veulent pour leur piquer les actions sous le nez ou les chatouiller sur les majorité au château. Les bâtiments mis à disposition l'étant pour tous, là aussi on regarde ce qui peut intéresser les autres (dans les deux sens, puisque l'on gagne à ce que les autres viennent chez nous). Le système du bailli (ou prévot, je sais jamais lequel est lequel), fait que seuls les premiers bâtiments de la route seront activé, de plsu en plsu loin à chaque tour de jeu, mais les joueurs peuvent influencer - moyennant finances - jusqu'à où. 

Des fois dans tous les sens, de l'interaction, un peu agressif, très bon à deux aussi, des règles pas si complexes pour un vrai gros jeu, un thème pas si fort mais qui tient largement la route, un matériel que je trouve clair et agréable (en tout cas dans ma toute vielle version), de la frustration, du court et moyen terme, et même un peu de long terme : bref, du tout bon. Et je persiste, il vieillit bien, pas besoin d'aller chercher un jeu plus récent qui feraient pareil en mieux*.


*Ok, il y a pas mal de jeux plus récents dans des styles similaires qui font pas forcément moins bien. Mais clairement pas de quoi rendre Caylus obsolète, votre préféré (s'il faut en définir un) dépendra de votre goût.  

Ma note : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire