lundi 21 décembre 2015

Birthright, tome 1 : Le Retour de Joshua Williamson, Anrei Bressan et Adriano Lucas


Résumé éditeur : 

Lorsqu' Aaron emmène Mikey jouer dans le parc en rentrant de l'école, il ne se doute pas un seul instant qu'en le perdant de vue quelques secondes, sa vie va être bouleversée. Mikey disparu, Aaron, rongé par le remords, sombre dans l'alcool et la famille entière se désintègre. Mais un an plus tard, une sorte de Conan fait irruption dans leur vie et pourrait bien être leur fils perdu, Mikey.

Quand la fantasy fait voler le réalité en éclats !

Fiche Babelio


Ma note : 5/5

Ma critique :

J'ai beaucoup aimé cette BD, qui m'a été offerte par son éditeur via §Babelio et son opération Masse Critique BD : merci !

Ce choix été un pari un peu risqué de ma part : jusque là je n'avais pas encore réussi à accroché à un "comics", bien que j'en ai déjà essayer une bonne poignée (mais je ne suis pas sure d'avoir fini un seul tome). Ici, le résumé me plaisait beaucoup, tout comme l'illustration de couverture, alors j'ai tenté.

Et bien m'en a pris parce que j'ai franchement apprécié. Les dessins sont beaux, avec des couleurs vraiment chouette. Le scenario semble sur certains points assez classique mais est très bien racontée. J'ai appréciée de voir certains rôle un peu échanger par rapport à ce que l'on peut voir ailleurs.

L'histoire avance très vite, il se passe plein de choses dans ce tome et les scènes ou le contexte ne sont pas inutilement rallongé, ce qui est très bien pour une lecture détente. J'ai bien aimé l'alternance présent dans le monde réel/passé dans le monde fantasy. Chaque passage est assez court pour qu'on ne se perdre pas tout en ajoutant chaque fois des éléments qui se réponde bien. il y a du suspens mais pas d'abus sur les scènes en suspens au moment fatidique (mais où tout le monde sait que non le héros ne tombera pas de la falaise pour s'écraser au sol). C'est clairement ce rythme formidablement bien géré qui m'a permi d'accrocher autant.

Les illustrations sont toutes intéressantes, avec des fonds travailler mais sans lourdeur. Le décor pose une ambiance sans ralentir la lecture, tout comme les tenues ou les expressions des personnages. Ca permet de donner pas mal de substance au tout. Et, c'est beau. C'est très coloré sans être flashy (bon, ok, c'est un peu flashy par moment mais pas tout le temps).

Un truc très bête mais que j'apprécie: il n'y a pas de texte introductif en haut des bulles, dans un style qui différerait des dialogue. On reste fluide tout du long et l'image et l'action suffisent à bien comprendre sans se prendre la tête.

L'objet est beau et agréable à manipuler (et il sent bon). Le format comics est en fait assez chouette, avec de grandes illustration mais plus facile à tenir en main que les formats BD classique je trouve. La couverture est bien épaisse et d'une texture agréable. Les chapitres ont de belles pages de garde avec fonds noirs d'un côté et grande illustration sepia de l'autre (apparement divers couverture de sous-tome si j'ai bien compris). Ces même illustration nous sont présentés en couleur en fin d'ouvrage avec leur provenance. Je sais pas si c'est classique, mais c'est très chouette. Aussi, les équivalence entre différentes éditions sont indiquées clairement.

Bon, certains rebondissement reste un peu grandiloquents ou attendus, les personnages sont caricaturaux et le monde fantastique cherche à faire des créatures étranges mais sans se démarquer des autres mondes imaginaires (pour le moment en tout cas). Ca semble se diriger vers une histoire assez manichéenne. Le tome à lui seul ne constitue pas une histoire tout à fait satisfaisante et appelle une suite à grand cri.

En bref, j'ai aimé, même si la cinquième étoile que je lui met est peut-être un peu liée à ma première découverte d'une oeuvre à mon goût dans cette catégorie. Et maintenant, j'attends la suite.

Critique publiée sur Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire