La liste de toutes mes critiques
Quelques billets différents :
Rencontre avec Emily St. John Mandel pour Station Eleven ( 18 septembre 2016)
Pandemic de Matt Leacock et autres coopéatifs dérivés (28 août 2016)
Rencontre avec Marie Neuser pour Prendre Gloria (19 janvier 2016)
Week-end jeux (11 novembre 2015)
Spiele 2015, Essen (12 octobre 2015)
Mes débuts en allemand (3 octobre 2015)
jeudi 2 mars 2017
Portal of Morth de Buster Lehn, Manuel Muñoz et Francisco Ruiz
Descriptif :
Portal of Morth est un "Tower Defense" en jeu de plateau : vous allez avoir des petits monstres qui arrivent aux bouts de chemins, et qu'il va falloir tuer avant qu'ils aient traverser votre plateau. Plutôt que de construire des tours, c'est ici des héros qui vont à chaque tour pouvoir se déplacer et taper sur les monstres à leur portée. Au passage, ils gagnent XP et or qui permettent d'améliorer vos héros ou d'en recruter de nouveaux.
Ma critique :
Le principe de Portal of Morth est très chouette ! On retrouve vraiment l'aspect Tower Defense donc pour les fans (dont je fais partie) c'est top. L'arrivée et l'avancement des monstres demande un peu de manipulation, légèrement laborieuse mais de manière encore acceptable. Le côté casse-tête pour tuer les monstres qui ont déjà trop avancé tout en affaiblissant les plus pénibles en même temps est très chouette. Il y a des choix à faire pour améliorer son équipe, qui ne sont pas anodins et dépendront de notre situation. Les quatre peuples jouables de la boîte ont chacun leur spécialiste différent ce qui apporte de la diversité. Des cartes permettent d'envoyer des crasses aux adversaires, et si on est riche on peut aussi financer des monstres pour les attaquer. Il y a un plateau pour jouer en coop'.
Une très bonne base donc.
Mais... le jeu est mal fini. L'équilibre en fonction du nombre de joueurs est mal fichu, on manque de monstres (et de tours) à peu de joueurs, il n'y a pas de possibilité simple d'augmenter la difficulté. Quelques erreurs d'impressions sur le plateau et les aides de jeu - pas si facile à consulter et absolument nécessaires - nuisent à la fluidité. Certaines cartes sont vraiment moins bien que d'autres. Les règles omettent plusieurs points de détails. Bref, on a un peu l'impression de jouer à un super proto (avec un matos assez chouette, soyons honnêtes).
On joue avec quelques variantes :
- on joue les cartes avant la phase de recrutement/action : ça rend le jeu moins chaotique (mais plus facile). On aimait pas beaucoup l'aspect d'abord je calcule puis au dernier moment en fait non je peux rien faire.
- à deux, on joue avec l'arrivée de monstres pour 4. On a alors trop de sous/XP, on bricole ça.
- à plus, les cartes jouées s'appliquent à tous les adversaires
- on joue jusqu'à achever tous nos monstres (enfin, quand c'est clair que ça va se faire on arrête)
On finit souvent la partie avec très peu de dégats (0 à 5) et des héros au max donc on a pas encore bien tuné les règles.
Globalement, il est super sympa à découvrir, et on y joue avec plaisir de temps en temps, le thème est excellent et bien rendu pour qui aime les Tower Defense. Les quelques crasses que l'on se fait ne suffisent pas à ne pas avoir l'impression de jouer à un jeu "solo" (avec quand même la pression de faire mieux que les autres). La variante coop' est sympa, plus adaptée à deux. Une fois les premières parties passées et les différents types de monstres et d'attaques mieux cernés, la partie gagne nettement en fluidité.
Ma note : 3/5. Mieux fini, il aurait sans doute gagné un point !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire