Descriptif éditeur :
Débarquez sur l’île de SOL mais choisissez bien votre camp : Aventuriers ou Conquistadors ? Une seule des deux équipes trouvera l’Idole du Dieu Soleil, mais surtout, parviendra à la ramener en sécurité à son bateau.
Dans ce jeu d’aventure basé sur un système de points d’action, les joueurs mettent les caractéristiques et la capacité spéciale de leur personnage au service de leur équipe pour explorer l’île, rechercher des indices sur la position du trésor, et combattre les personnages du camp adverse.
SOL fonctionne très bien à partir de 2 joueurs, mais il a la particularité de pouvoir réunir jusqu’à 8 joueurs pour des aventures fun, rythmées, et légères, le tout en moins d’une heure.
La fiche du jeu sur le site de l'éditeur, Catch Up Games
Mon avis :
Sol est un jeu sympathique. Il est joli et coloré, le principe - fouiller façon carte au trésor puis se piquer l'amulette - est éminemment ludique. Et les jeux de plateau par équipes ne sont pas légions (contrairement aux coop, avec ou sans traître).
Les règles sont simples et on peut démarrer la partie rapidement que ce soit à deux ou plus, en mélangeant facilement joueurs plus ou moins expérimentés sans que personne ne s'ennuie franchement. C'est sa plus grande qualité mais aussi son défaut : c'est un peu un jeu ni-ni où rien ne déplaît violemment mais qui manque d'éléments qui le distinguent vraiment. Selon l'emplacement où l'amulette apparaît - qu'une équipe peut un peu subir en fonction du tirage des cartes et jetons - les fins de parties peuvent manquer d’intérêt. Je craignais qu'elles puissent également être interminables mais pour le moment je n'ai pas rencontrer le cas. La phase de collecte quand à elle manque un peu de tension : il est difficile d'embêter d'équipe adverse, et prendre de l'avance risque de coûter des ressources qui nous manqueront pour récupérer l'amulette.
Sol est donc un jeu plutôt bon, qui donne envie et agréable à découvrir mais qui manque un peu de souffle (de profondeur, de dynamisme ou de fun) pour s'illustrer dans une catégorie précise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire