mercredi 26 août 2015

Semaine 2 - Déconcentrée

17-26 aout 2015

Cette semaine, j'ai eu du mal à me concentrer sur à peu près tout : j'ai lu à peine quelques pages à la fois, j'ai eu du mal à mener des trucs jusqu'au bout et j'ai beaucoup perdu. Mais j'ai quand même fait pas mal de choses !


Côté lecture, j'ai enfin fini Long courrier de Emma Donoghue qui ne m'a pas passionnée (voir  l'article sur le blog). J'ai avancé dans Anima de Wajdi Mouawad mais j'ai souvent laissé tombé le livre à cause de ses passage très glauques et gores que j'ai trouvé vraiment dérangeants. C'est très bien, sinon. Du coup pour me détendre entre le glauque et le laborieux, j'ai lu Le sourire de Marie-Adélaïde de Anne Pietri (voir l'article sur le blog), un roman historique jeunesse sur l'histoire d'une princesse à la cour de Versailles. On m'avait recommandé cette auteur sur Babelio et c'est effectivement très chouette !

J'ai commencé L'aventure des mots français venus d'ailleurs de Henriette Walter que je trouve vraiment super : Accessible, ludique et pleins d'informations interessantes ! On a à la fois une explication assez globale de la construction de la langue française et des contacts avec les autres langues et des petites anecdotes, purement linguistiques ou avec une part historique. C'est peut-être un peu simple pour des passionnés du domaine mais pour moi c'est super. Bien meilleur que Secrets des expressions françaises de Colette Guillemard que je continue en même temps.

J'ai aussi lu deux BD : La maison de la faim de Loka Kanarp et Carl-Michael Edenborg, une histoire de fantôme, pas mal, et Le jeux video de Bastien Vivès, une BD humoristiques sympa sans être exceptionnelle, mais avec une teinte geek très réaliste.



Côté jeux de société, j'ai beaucoup joué cette semaine, je sens que ça va ralentir avec la rentrée.

J'ai fait du petit jeu : crazy cups (rapidité), streams (chance/prise de risque), art express (mon jeu de dessin préféré, où il faut dessiner aussi vite que possible), pick a pig (rapidité/observation), poison (cartes, tactique), welcome to the dungeon (stop ou encore), pile poil (rapidité, vocabulaire). Pas de découverte là-dedans cette semaine, mais je suis contente d'avoir enfin réussi à sortir pile poil en groupe.

Quelques jeux format moyen : Hansa, dont j'ai fait deux partie et dont je pense faire bientôt une critique, Eine Frage der Ähre, un jeu de pose de tuiles, Samuraï spirit, un coopératif assez froid plus tactique qu'il peut en avoir l'air, Roll for the Galaxy, dont j'ai fait la critique sur ce blog.

Et surtout pas mal de jeux de gestion : Bora bora, jeu que j'adore mais dont cette partie ne m'a pas trop convaincue, Brass, un excellent jeu plein de tensions mais assez difficile à apréhender, Caverna, où je perds systématiquement mais avec plaisir, Chateaux de Bourgogne (sûr, un jour j'en ferai la critique), Hawaii, là aussi un jeu que j'adore et une partie qui m'a déçue (et où je me suis fait poutrée), et on finit la semaine par deux découverte : Istanbul, le seul jeu que j'ai découvert cette semaine, pas trop lourd et plaisant, même si la partie a tourné un peu trop vite en ma faveur, et  La Loire, un jeu finalement assez simple bien que long mais dont les règles en français sont vraiment très mal écrites et pleines d'oublis (c'est du Ystari pourtant...) et où l'édition laisse un peu à désirer (pourquoi n'a-t-on pas d'aides de jeu ???) - dans tous les cas j'ai du mal à me faire une opinion pour le moment et il faudrait que j'y rejoue avec un début plus fluide et moins d'erreurs de règles.


Côté télé, j'ai vu Shutter Island, que je voulais voir après avoir fini le livre. J'ai été franchement déçue, je n'ai pas du tout été sensible à l'ambiance d'angoisse, contrairement au livre. J'ai détésté la musique beaucoup trop grandiloquante à mon goût. Ce qui était globalement le cas de la mise en scène. L'histoire était également moins convaincante, avec la partie enquête qui s'efface, et les défauts du livres sont toujours là. Bref, pas pour moi. Mais du coup j'ai pu tester un site de VOD et j'en suis plutôt contente, je constate notamment que contrairement à la dernière fois où j'avais cherché il y a de nombreux sites qui ne nous impose pas de télécharger des lecteurs dédié ou d'avoir des configurations bizarres.

J'ai aussi continué mon revisionage de Modern family, une de mes séries préférées, et j'ai fini la série Wet hot American Summer toujours du grotesque avec rien de réaliste dedans, un peu lourd mais distrayant.


J'en parlait la semaine dernière...
J'ai écrit une critique des jeux Alchimistes et Chocolatl, joués la semaine dernière.


Le billet de la semaine : consommatrice de culture

Que ce soit les livres, les jeux de plateaux ou les jeux videos, j'adore découvrir. Je fais du lèche vitrine sur internet, je saisis les opportunités pas chères pour des trucs qui ont l'air moyens, j'achète à l'aveugle de temps en temps, j'aime être surprise et je creuse assez peu. Une attitude franchement consommatrice donc.

Est-ce un mal ? Peut-être, c'est vrai que ça fait produire plus et dépenser plus de ressources. Mais en même temps, je trouve que le dynamisme d'esprit que ça induit est plutôt chouette, et ça permet également de raffiner ses goûts. En plus, du coup, je n'ai pas l'impression de devoir lire (par exemple) "rentable" en boudant tout ce qui n'est pas assez connu ou trop ambivalent pour être sûr de me plaire. J'ai souvent peu d'attentes des oeuvres que j'aborde . Et du coup, je suis contente et je profite sans me prendre la tête (ou alors, juste quand j'en ai envie !).

Ca va aussi (pour moi en tout cas) avec le fait d'être ouverte à différents styles, à différents sujets, d'être un peu curieux de tout. Bon, j'ai des préjugés sur certaines choses (hard SF, jeux améritrash,...) qu'il faudrait qu'un  jour j'essaye de combattre quand même un peu pour découvrir ces univers que je ne connais pas du tout et qui pourraient me plaire. Cette semaine j'ai même apprécié une histoire de princesse.


Nouveau sur le blog : la liste des critiques. Probablement plus simple et plus agréable que la liste des articles, non ?


La semaine précédente : Semaine 1 - Création du blog et impatience 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire