La liste de toutes mes critiques
Quelques billets différents :
Rencontre avec Emily St. John Mandel pour Station Eleven ( 18 septembre 2016)
Pandemic de Matt Leacock et autres coopéatifs dérivés (28 août 2016)
Rencontre avec Marie Neuser pour Prendre Gloria (19 janvier 2016)
Week-end jeux (11 novembre 2015)
Spiele 2015, Essen (12 octobre 2015)
Mes débuts en allemand (3 octobre 2015)
mardi 18 août 2015
Chocolatl de Günter Burkhardt
Descriptif éditeur : Chocolatl est un jeu se déroulant dans l'univers des Aztèques, de la légende de Quetzalcóatl et bien sûr du cacao, le fruit divin ! Votre but : faire
les plus belles offrandes aux dieux, récolter les meilleures fèves de cacao,
aider à la construction de la pyramide, et gagner des points dans 6 lieux
différents. Le joueur qui apporte les meilleures offrandes à Quetzalcóatl
(Chocolatl ; d’où vient le nom du chocolat) termine le jeu en vainqueur.
Ma critique : Chocolatl est un jeu d'enchère moyen format (environ 1h), avec de vrais choix et du développement mais pas trop prise de tête. A chaque tour, on répartie ses 12 cartes de mises sur 6 enchères différentes. Sur chaque enchère celui ou ceux qui ont mis le plus gagne quelque chose : un avantage pour la suite du tour ou de la partie, des points directs, des points pouvant être bonifiés d'ici la fin de la partie,... Chacun des 6 lieux fonctionnent de manière différente. Le sel du jeu est de réussir à faire des actions interessantes (tous les lieux ne sont pas équivalents à tous les tours), tout en essayant bien sur de profiter de l'opportunité de prendre ce qui n'interresse personne pour pas trop cher.
Il y a trois systèmes d'enchères cachées dans le jeu : soit on choisit complètement la répartition de nos cartes puis on révèle tout, soit on choisit et on révèle lieu par lieu, soit on pose une carte partout, on révèle, puis on repose une carte sur chaque lieu. Ce dernier type d'enchères donne lieu à beaucoup plus de calcul que les autres, qui restent quand même peu prévisibles. Le choix du type d'enchère à chaque tour dépend du score du premier joueur, et donc il n'y a aucune garanti que tous les types d'enchères se produisent dans une partie, ce qui est un peu étrange.
Globalement, c'est un bon jeu assez chaotique sans trop de prise de tête, avec du suspens et des choix. Si on veut trop reflechir et qu'on aime les enchères où l'on peut prévoir les interet de chacun, alors ce n'est probablement pas le meilleur jeu : il ne se prète que peu à une reflexion trop poussée.
Pour ma part, j'aime bien de temps en temps, c'est simple et sympa sans être inoubliable. Petit point positif, les règles sont bien écrites avec des rappels clairs et suffisant dans les marges. Et c'est plutôt joli, même si le thème se laisse complètement oublié.
Ma note : 4/5 (mis ça aurait pu être 3)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire