mardi 11 août 2015

Ne t'inquiète pas pour moi de Alice Kuipers





Descriptif éditeur : 
Maman, je suis allée au supermarché. Regarde dans le frigo. J'ai arrosé les plantes. J'ai nettoyé la cage de Jeannot Lapin. J'ai rangé le salon. Et la cuisine. Et j'ai fait la vaisselle aussi. Je vais me coucher. Ton esclave à domicile, Claire.
Une correspondance par Post-it sur le frigo entre une mère et sa fille. Lorsque la mère tombe malade, le temps presse mais l'espoir demeure.
Un livre comme un trésor qui chuchote à l'oreille l'importance de ceux qu'on aime...

Fiche Babelio





Ma critique : Un super principe : un roman en post-it entre une ado et sa mère qui se manquent souvent à force de courir à droite à gauche.
C'est drôle et touchant au début. Ensuite, la mère tombe malade et là le ton devient globalement moins léger, même si le monde ne s'arête pas de suite. 
Le côté jeunesse se fait un peu sentir par la necessité d'expliciter pas mal de choses - de manière souvent un peu artificiel pour des post-it - et d'en laisser trop peu dans le non dit. le pompon étant les lettres de conclusion décrivant en détail les états d'âme de notre ado. 
J'aurais aimé resté dans le format jusqu'au bout, mais c'est déjà une belle réussite, mêlant le quotidien à l'extraordinaire et l'humour au dramatique. 
J'ai aimé la fin, ce qui ne veut pas dire que ça finit bien :j'ai justement apprécié qu'il soit pour une fois dit que la vie n'est pas juste, même quand on se bat .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire