vendredi 17 février 2017

Unlock! de Cyril Demaegd

Unlock! nous promet une expérience type "escape game" en version jeu de carte. Et ça marche terriblement bien !



Descriptif :

Dans Unlock! une équipe de joueurs vont devoir réaliser une mission en 1h, temps réel. Pour cela, ils vont chercher et observer des cartes (représentant lieux objets et mécanismes) afin de résoudre des énigmes et d'avancer dans le scénario. Une bonne communication, de la logique, de bons yeux et un peu de créativité sont nécessaire pour s'en sortir dans les temps !

La boîte nous propose 3 scénarios complètement différents, non rejouable. Il est nécessaire de télécharger une petit appli sur téléphone pour pouvoir jouer.

Les règles sont minimalistes et très simples, et le jeu inclus un tutoriel pour ceux qui ne voudraient vraiment pas lire les 4 pages pleines d'images (c'est de toute façon une bonne idée de le faire pour se rendre mieux compte de la dynamique).

2 à 6 joueurs,
10 ans et plus,
1h par scénario (mais il vaut mieux prévoir de pouvoir déborder quand même parce que ce serait frustrant de s'arrêter *juste* parce qu'on a perdu)

L'intégralité des règles, ou presque


Ma critique : 

J'avais pu le tester l'été dernier en version démo à Paris est Ludique. Le principe paraissait sympa et j'attendais impatiemment de voir les scénarios finaux, en me demandant si ce serait vraiment super ou si ça tomberait un peu à plat. Et bien, le pari est plus que réussi ! On a joué à deux et fait les trois scénarios dans l'après-midi, et maintenant j'attends des extensions ^^.

L'ambiance de jeu est absolument génial, c'est très prenant pour tous les scénarios, on alterne entre les phases un peu hystériques avec pleins d'infos qui arrivent à la fois et les moment où on rame à trouver l'élément (logique ou visuel) qui nous manque. Le résultat est particulièrement intense, effectivement à la façon d'une escape game, le côté sensations matérielles (déplacement des l'espace, fouille au toucher,...) en moins. L'appli inclut des ambiances sonores bien dans les thèmes.

Les énigmes sont chouettes, bien intégrées et avec un bon mélange entre éléments plutôt classiques, trouvailles originales et différents types de logique.

Les scénarios sont très différents les uns des autres, autant point du cadre que graphique. Un peu aussi côté style d'énigmes, dans l'enchaînement, dans la dynamique.

Le dos de la boite, Unlock!

Pour le premier on sa retrouve dans un labo secret austère en sous-sol. Le deuxième est dans une ambiance plus dessin animé survolté avec un grand méchant. Et de dernier sur une île avec des mystères archéo-mystiques (pas besoin de connaissances particulière), mais surtout il sépare le groupe en deux équipes avec des soucis de coopération qui vont faire partie du jeu (un peu à la façon de l'excellent Keep Talking and Nobody Explodes). Pour ce dernier scénario, c'est probablement sympa de jouer à plus que deux du coup (même si alors ce ne doit pas être simple de ne pas un peu "tricher" involontairement).

C'est assez dur, en tout cas dans le temps imparti. J'ai tendance à penser que l'on est pas trop mauvais pour ce genre de jeux et on a perdu le premier scénario (un peu trop de précipitation nous a valut des pénalités et on a pas été si rapide, avec un gros blocage à un moment), on a plus que réussit le deuxième en 40 minutes, et on a perdu le dernier de pas trop loin mais après avoir recommencé en inversant les rôles sur les deux équipes après un petit soucis de clarté dans les cartes.

C'est un effet le seul couic que nous avons rencontré mais il nous a bien bloqué : Mr Hum n'avais pas compris qu'il pouvait me répondre à un moment, et donc gros blocage sans solution. Dommage. On a recommencé en inversant les rôles pour tenter de se débloquer, j'ai compris la carte différemment et ça a alors bien marché. À noter sur ce scénario : le principe de deux groupes est très sympa mais j'ai trouvé qu'il manquait d'équilibre sur la quantité de choses à faire au début dans l'une et l'autre des équipes, avec l'impression qu'une équipe peut se retrouver à attendre un bon moment (bon, dans notre cas c'était dû à une incompréhension, ce qui joue sur l'impression générale). Je conseillerais tout de même que si vous êtes en nombre impair, choisissez de mettre la personne de plus dans l'équipe jaune (surlignez pour dévoiler le texte masqué).

La petite appli du jeu
A la fin de vos partie, l'appli vous évalue en fonction de votre temps et des indices demandés (pas toujours facile de choisir la bonne carte pour en avoir un pertinent). Le côté très sympa c'est que du coup la pression ne retombe pas pour finir même si l'on a dépasser le temps imparti.

Enfin, c'est court et non-rejouable donc certains trouveront ça cher.  Pour ma part je trouve que Unlock! offre des sensations ludiques très intenses et que donc il vaut son prix (30€ neuf). Bien sûr, cette appréciation dépendra du budget de chacun, et de si vous souhaitez le revendre/prêter/offrir ensuite. Et il est nécessaire d'avoir au moins un ou deux joueurs avec une bonne vue.



Ma note : un grand coup de cœur ! 5/5


Unlock! Mon évaluation

Dernières nouvelles : 

Le 23 février Unlock! a reçu l'As d'or 2017, un prix français récompensant le "meilleur" jeu de l'année (qu'il soit français ou pas), remis pour le Festival International des Jeux de Cannes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire