dimanche 19 février 2017

Chanson Douce de Leïla Slimani


Descriptif éditeur :

Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.
À travers la description précise du jeune couple et celle du personnage fascinant et mystérieux de la nounou, c'est notre époque qui se révèle, avec sa conception de l'amour et de l'éducation, des rapports de domination et d'argent, des préjugés de classe ou de culture.
Le style sec et tranchant de Leïla Slimani, où percent des éclats de poésie ténébreuse, instaure dès les premières pages un suspense envoûtant.

Le fiche du livre sur Babelio


Ma critique :

Ce roman est d'une grande subtilité. Les personnage sont décrits avec beaucoup de mesure et de non-dit. L'inéluctable s'annonce mine de rien, l'horreur frappe tout doucement. La folie de la nounou est très bien expliquée, sans que l'on ai jamais l'impression que ce soit le cas. C'est intime sans être de sentimentalisme du tout. 

Le ton n'est pas policier, si vous ne le lisez que pour le côté suspens/mystère vous risquez d'être déçu.

Le roman n'est pas loin d'être parfait dans son genre. J'ai aimé ma lecture, je relirai Leïla Slimani avec plaisir mais ce n'est pas un coup de cœur pour moi. J'ai aimé la froideur avec laquelle l'histoire est racontée, j'ai aimé sa construction, je l'ai trouvé très juste... Mais au final j'ai eu l'impression d'admirer de loin une oeuvre parfaitement réalisée sans y prendre part. 

Ma note : 4/5



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire