jeudi 5 novembre 2015

Semaine 6 - Le temps de la critique

27 octobre - 05 novembre 2015

Ces dix derniers jours j'ai beaucoup joué, avec pleins de personnes différentes, et un peu lu.


Côté jeux, j'ai principalement joué en asso, mais avec pas mal d'acharnement.
J'ai joué à :

  • un Caverna à 5 qui a duré plus de 4h (première partie dans cette config pour moi, avec des débutants, je pense que je le préfère à moins de joueurs)
  • Gallina City, un jeu cacophonique où tout le monde doit décrire des images en même temps et chercher à retrouver les paireS. J'ai beaucoup aimé, c'est fun et ça demande dse faire attention au détails et de se demander comment les décrire. Enfin, à 5. Tester rapidement à 2 et à 3 et ça marche nettement moins bien. 
  • Ryu, un jeu de gestion léger, format moyen, où l'on collecte des cubes pour construire un dragon. Intéractif et avec des principes simples. Les tours manquaient peut-être un peu de dynamisme, mais je ne peux pas exclure l'effet première partie. 
  • Flip Flop, un jeu de pli sans l'interet des jeux de plis. Beaucoup trop de pur hasard à mon goût, avec un jeu par équipe qui n'apporte pas grands chose pour des manches à moins de 5 cartes par joueurs (et il y en a beaucoup)
  • Timeline Star wars. Hem...
  • Flick'em up, un jeu de pichnette, et j'aime pas les pichnettes. Mais dans le style il a l'air sympa, avec divers scenario pour varier les plaisirs.
  • Statues, un jeu de mime immobile qui marche bien. Le gros plus c'est que quasi tout le monde mime à chaque fois.
  • Marco Polo, un bon jeu mais où je me suis retrouvée embourbée dans cette partie un peu vexante du coup. Globalkment, de la pose d'ouvrier qui sont des dés, assymétrique (pouvoir perso puissants) et qui marche très bien, plutôt léger (pour du gros jeu de gestion)
  • Lucca città, un petit jeu acheter au pif à Essen parce que c'était pas cher et une super découverte ! Original et sympa dans son style, bien qu'un peu tordu. Je tache d'y rejouer bientôt pour affiner mon avis. 
  • Cyrano, un jeu où il faut composer des minis poèmes avec rimes et thèmes imposer, et bonus à l'originalité. Ca change et j'aime bien, c'est plus ludique qu'il n'y parait maisça ne manquera pas de faire des allergiques. 
  • J'ai rejoué à Shakespeare, décidemment agréable. Peut-être pas transcendant et super profond mais prenant et sympa. 
  • Gloom, un petit jeux de cartes type "pan dans ta tête" à thème glauque et jolie allure. Bon, c'est pas mon style de jeu mais pour le genre il y a quelques subtilités. 
  • Deux partie de l'auberge sanglante, une en solo - et c'est franchement pas terrible, très plat - et une à 4 plus sympa. C'est très léger et j'ai pour le moment du mal à évaluer les sacrifices rentables ou pas. vivement une prochaine partie pour tester une autre stratégie. 
  • Un peu de Crazy Cups  parce que c'est cool. 
  • Cacao, un bon jeu de tuile, format 30 à 45 min, que j'hésite à m'offrir depuis longtemps, et qui me fait donc toujours envie après cette partie. Ca marche avec plein de gens différents et les choix sont intéressants (sans être cornéliens), ce qui permet des tours assez rapides. 
  • J'ai refait un Zack & Pack, pas joué depuis des années ! Un jeu de rapidité où on récupère un chargement aléatoire avant de devoir s'emparer rapidement du meilleur camion pour nous, qui a de préférence pile les bonnes dimensions pour notre chargement. Un peu de visualisation en 3D et pas mal de gauffrage donc. Il a beaucoup plu aux joueurs à qui je l'ai fait découvrir, je suis contente :)
  • Marrakesh, un petit jeu de marchand de tapis. Pas mal, mais un peu creu à mon goût. Il a le mérite de pouvoir être joué avec n'importe qui, enfant comme adulte (enfin, à partir de 7/8 ans quand même). 
  • J'ai remplacé un joueur sur la fin d'un Bretagne (j'ai un peu sous-estimé la durée de la partie...). Et ben à 4 ça à l'air bien. J'espère quand même en faire une vraie partie complète prochainement !!!
  • Un petit Patchwork en fin de soirée,
  • Un Can't stop, du classique du stop ou encore qui marche super bieen
  • Un ou deux 'tit Streams en passant




Côté lecture, j'ai été moins productive.
J'ai fini Nous étions les hommes de Gilles Legardinier, qui ne m'a pas vraiment convaincue;
le tome 7 de Detective Conan, décidément une bonne petite série policière détente;
200 drôles d'expressions que l'on utilise tous les jours sans vraiment les connaître de Alain Rey et al, super livre qui m'a été offert par le Robert via Babelio et qui m'a motivée à enfin faire la chronique que je me promets de faire depuis plus d'un mois sur les deux autres livres sur la langue française que j'ai lu récemment, eà laquelle il vient donc se greffer;
J'ai lu  L'oeil de Tolmuk de Anaïs La Porte , reçu lors de la dernière opération Masse Critique Babelio : de la fantasy jeunesse comme je l'aime (ma critique sur le blog);
et là je reprends donc après cette parenthèse le dilemme du prisonnier de Richard Powers, et cette fois je vais avancer pour de vrai ! (c'est bien, mais un peu déprimant, au début au moins).


Le billet de la semaine : Quand écrire ses critiques ?

Si pour les livres je finis par trouver à quel moment écrire leur critique (en fonction des styles et des envies, juste après la lecture ou après les avoir un peu digéré et trouver l'envie et le temps - qui manquent parfois, du coup j'en ai de plus en plus que j'aimerais écrire, un jour), c'est plsu difficile pour les jeux.

J'ai du mal à les écrire juste après une partie, surtout si je sais que je vais y rejouer. Mais aussi, si j'y ai rejouer dans des conditions trop similaires, est-ce suffisant ? Et, pour les jeux que je jouent souvent et que je connais bien, c'est aussi plus difficile de rassembler ses idées de zéro.

Une des conséquences, c'est que j'ai tendance à chroniquer nettement plus facilement certains types de jeux que les auters, maisje vais essayer de faire des efforts pour changer de dynamique.


À venir 

Ce soir, je pars en week-end jeux, ça va être trop bien ! Mais en étant allé à Essen et en ayant beaucoup joué dernièrement je suis tout de même moins impatiente que les années précédentes. Ca promets quand même pas mal de belles découvertes.

Et jeudi prochain (le 12 novembre), une nouvelle opération Masse Critique (mondes imaginaires) se tiendra sur Babelio , n'hésitez pas à participer (au pire, si c'est indu on gagne pas, ce que je trouve être un très bon système qui fait que l'on a pas à s'auto-censurer) ! Et entre temps, je devrait recevoir un livre pour une rencontre avec un auteur... Bref, faut que je finisse le dilemme du prisonnier rapidement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire