mardi 19 janvier 2016

Crimebox investigation de Cymon Kraft




Descriptif éditeur :


Tous les amateurs de polars littéraires ou cinématographiques brûlent de démêler le vrai du faux, de résoudre le casse-tête de l’enquête avant le héros de l’histoire.
Dans une ville anonyme des États-Unis d’Amérique, un horrible meurtre a eu lieu. VOUS êtes les enquêteurs chargés de cette affaire.

Principe du jeu
Crimebox – Investigation est un jeu de narration et de déduction.
Avec le même matériel, deux modes de jeu s’offrent à vous :
 L’enquête (pour 2 à 6 joueurs) : résolvez, tous ensemble ou individuellement, une «affaire» criminelle en vous aidant d’indices dévoilés au fur et à mesure de la partie. Ferez-vous preuve de suffisamment de logique et d’imagination pour confondre le coupable ?
 Le procès (de 4 à 8 joueurs) : incarnez, seul ou en équipe, un avocat chargé de défendre un suspect ou alors le procureur qui doit en faire condamner un. Soyez convaincant. N’omettez aucun détail, imaginez tous les scénarios possibles et sortez vainqueur de cette confrontation judiciaire !
Le jeu sur le site de l'éditeur

Ma critique :

Crimebox est un bon jeu narrativiste où le but est de trouver une explication convainquante aux différents éléments d'une enquête policière. Pièce que l'on va placer soi-même, parfois avec une petite idée derrière la tête. Parce que bon, ce serait quand même nettement mieux si l'enquête concluait à l'innocence de notre client.

On a vraiment le plaisir de l'enquête à base de "mais comment c'est possible d'expliquer ça ??". Et avec des joueurs imaginatifs on peut vraiment créer des scénarios bien sympa où chacun des éléments contribue à la solution trouvées. Avec des joueurs moins céatif, où les jours/tirages un peu moins inspirés, certains de ses éléments se trouveront là un peu plus par hasard. Mais je vous assure que TOUT est explicable. 

Deux modes de jeux sont proposés, mais jouer avec des camps aide franchement à trouver des motivations au placement des cartes, qui se fait sinon sans grande conviction (on peut aussi mettre dès la mise place tous les éléments si les joueurs préfèrent. Ca rend l'enquête plus obscurs et peu faire sécher, mais ça permet aux indécis de ne pas avoir à jouer la phase placement de cartes). Le mode compétitif se fait normalement à 4, mais avec des joueurs de bonnes foi on peut le jouer à 3. Ce mode permet d'être un peu méchant et lance de mini défi entre joueur "vas-y, explique que l'on est trouvé un couteau avec les empreintes de ton clients et le sang de la victime saignée à blanc sur la scène du crime s'il est innocent", et si c'est sympa de voir nos adversaire patauger, c'est encore plus mémorable de les voir s'en sortir ! 

Comme tous les jeux où les joueurs doivent utiliser leur imagination pour construire un récit commun, le jeu peut tomber à plat si certains joueur ne sont pas inspirés, ne rentrent pas dans l'ambiance, où ne sont pas dans le même état d'esprit que les autres. C'est aussi plutôt un jeu de joueur, dans le sens où il faut jouer avec fair play et bonne humeur pour que les parties marchent bien. On aimrait avoir un peu plus de cartes parfois pour des parties plus variées - notamment les cartes "premières observations" (de type "la victime est nue", "la victime a été torturée",...) parce qu'elle oriente souvent pas mal les parties. Et enfin si on y joue trop souvent on retombe un peu sur les mêmes schémas. 

Malgré ces défauts c'est le sens jeu que je connaisse qui procure vraiment des sensations d'enquête sans avoir de scénario pré-établi, et c'est déjà énorme. L'ambiance y est, et avec des joueurs se prenant au jeu ça donne des choses vraiment chouettes. Les parties durent chez nous environ une demi heure (un peu plus à plus nombreux), ce qui est une durée idéale pour ce genre de jeu (c'est d'ailleurs la durée d'un épisode classique de série policère, non ?)

La boite (en tout cas la mienne, sur l'ancienne édition) contient des nouvelles qui sans être formidables ne sont pas désagréables, et permettent en tout cas de bien saisir l'ambiance du jeu. 

 Ma note : 3/5


L'extension : Crimebox Paranormal




Le jeu possède une extension qui permet de renouveler les parties, autour du thème paranormal. Le thème est sympa et l'extension marche, on retrouve typiquement des oppositions Scully contre Mulder où un camp va soutenir la cause surnaturelle pendant que l'autre va tenter la rationnalité, ce qui est bien sympa. On restreint par contre encore un peu le public de joueurs avec qui ça marche bien.
Certaines cartes de l'extension amènent forcément l'enquête sur des pistes très spécifiques. Pour se contenter d'enrichir le jeu de bases avec plus de possibilités, ils faut doc un peu trier les cartes et ne pas toutes les inclure à toutes les parties, sinon la porportion de cartes "paranormales" est trop importante pour rester sur un registre plus classique. J'aurais aimé quelques cartes plus classique pour enrichir le jeu de base en général.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire