jeudi 3 mai 2018

Big Monster de Dimitri Perrier



Descriptif de l'éditeur, Explor8 :

BIG MONSTER, un jeu original aux monstres hauts en couleur ! Jeu de pose de tuiles, de 2 à 6 joueurs, basé sur un draft original fun et interactif, Big Monster se joue en équipe ou en individuel !

Dans Big Monster, vous incarnez des explorateurs à la découverte d’une planète inconnue. Vous partez à la recherche de monstres hauts en couleur, et de cristaux précieux. A vous d’optimiser au mieux votre expédition pour prendre de vitesse vos concurrents.

Autour d’une mécanique simple (je choisis et je pose une tuile dans mon aire de jeu) Big Monster offre un plaisir immédiat associé à une véritable courbe d’apprentissage. Le premier niveau de plaisir apparaît dans la découverte d’un monde haut en couleur, puis dans les subtilités des choix de tuiles, et enfin dans les affectations de tuiles aux autres joueurs.

Fun, tactique, rapide à expliquer et à jouer, Big Monster s’adresse aussi bien aux familles qu’aux joueurs experts. Plusieurs modes de jeu : individuel, en équipe, ou 2 joueurs avec une règle spéciale offrent de multiples expériences de jeu.

Le site du jeu, sa page facebook et le projet kickstarter en cours

Contexte : 

Big Monster est un jeu créé et édité par des amis, et j'ai eu l'occasion de le tester une demi-douzaine de fois. J'ai beaucoup aimé le jeu et sa mécanique originale, cette critique est comme toujours honnête mais je reconnais que mon a priori était franchement positif !
Le jeu est prévu pour septembre et est actuellement en financement participatif sur Kickstarter. Si vous êtes tentés, n'hésitez pas à les soutenir ! (et n'hésitez pas non plus à me contacter pour un pledge groupé ;) )


Ma critique :

Le principe de base du jeu est assez classique : on va constituer un territoire devant soit grâce à des tuiles que l'on drafte (c'est à dire que l'on a un paquet de tuile, on en choisit une puis on passe le reste du paquet à un autre joueur et ainsi de suite), chacune appartenant à une famille nous permettant de faire des points de diverses manières. 

Le gros point original, c'est que l'on va choisir quel joueur recevra notre paquet après avoir sélectionné notre tuile. On pourra donc surveiller le jeu des adversaires pour refiler le paquet à celui que rien n'intéresse. Ça induit un élément de rapidité mélangé de réflexion qui marche très bien, plein tension et de bonne frustration. Pile ce que je demande à un bon jeu !

Surtout que Big Monster se joue en équipe de deux et c'est sa deuxième très belle trouvaille : on, va ainsi pouvoir se passer les paquets intéressants, permettant de comboter pas mal en donnant à son partenaire les monstres dont il a besoin - si on ne se fait pas doubler par les adversaires. Analyser le plateau des différents joueurs devient d'autant plus essentiel. De plus, quelques objectifs communs - à réaliser seul ou en équipe - renforce ce côté compétitif prenant. 

L'équilibre du jeu est très réussi : chaque tuile a son utilité, il n'y a pas vraiment de mauvaise ou bonne carte indépendamment de la situation d'où le besoin de regarder les jeux des adversaires et partenaire. S'il n'est pas franchement simple pour des "non-joueurs", les mécaniques de scoring familières le rendent facilement abordable pour ceux qui ont un peu l'habitude de jouer, sans avoir besoin d'être fan d'énormes jeux. Ce n'en est d'ailleurs pas un, on est dans le format dit "familial" de jeu d'une demi heure jouable par des (pré-)ados. 

Et pour une fois il est vraiment adapté au cadre familial : la victoire se joue en équipe, basée sur le plus petit score des duos constitués. Comme on peut aider son partenaire en lui donnant les bonnes tuiles ou se faire coiffer sur le poteau lors du don des paquets, on évite pas mal de vexations. C'est un jeu qui semble permettre de mélanger assez facilement des joueurs de différents "niveaux" et que tout le monde soit à fond. 

J'aime bien la bouille des monstres et le côté coloré, je trouve l'iconographie très claire mais ça c'est généralement le cas pour moi ;) Le jeu est aujourd'hui bien fini et je sais que de nombreux tests ont été faits pour l'équilibrer sérieusement. 

Je n'ai joué qu'au mode par équipe de Big Monster, qui semble être de loin le plus original. Il est possible de jouer en mode individuel, et une variante à deux permet un système de "marché" apparemment assez malin mais qui me semble moins révolutionnaire.

J'ai beaucoup aimé la tension dans le jeu, les choix sont intéressants en particulier parce qu'il faut les faire relativement vite. Les parties semblent relativement variées pour un jeu de ce type où l'intérêt est dans sa mécanique principale et les tactiques qui en découlent plutôt que dans l'orientation stratégique. Et un bon jeu à 6 plein de tension avec de vrais choix c'est pas si courant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire