Résumé éditeur :
L'hiver est froid et dur en Laponie. À Kautokeino, un grand village sami au milieu de la toundra, au centre culturel, on se prépare à montrer un tambour de chaman que vient de donner un scientifique français, compagnon de Paul-Emile Victor. C’est un événement dans le village. Dans la nuit le tambour est volé. On soupçonne les fondamentalistes protestants laestadiens : ils ont dans le passé détruit de nombreux tambours pour combattre le paganisme. Puis on pense que ce sont les indépendantistes sami qui ont fait le coup pour faire parler d’eux.
La mort d’un éleveur de rennes n’arrange rien à l’affaire. Deux enquêteurs de la police des rennes, Klemet Nango le Lapon et son équipière Nina Nansen, fraîche émoulue de l’école de police, sont persuadés que les deux affaires sont liées. Mais à Kautokeino on n’aime pas remuer les vieilles histoires et ils sont renvoyés à leurs courses sur leurs scooters des neiges à travers l’immensité glacée de la Laponie, et à la pacification des éternelles querelles entre éleveurs de rennes dont les troupeaux se mélangent. Au cours de l’enquête sur le meurtre Nina est fascinée par la beauté sauvage d’Aslak, qui vit comme ses ancêtres et connaît parfaitement ce monde sauvage et blanc.
Que s’est-il passé en 1939 au cours de l’expédition de P-E. Victor, pourquoi, avant de disparaître, l’un des guides leur a-t-il donné ce tambour, de quel message était-il porteur ? Que racontent les joïks, ces chants traditionnels que chante le sympathique vieil oncle de Klemet pour sa jeune fiancée chinoise ? Que dissimule la tendre Berit malmenée depuis cinquante ans par le pasteur et ses employeurs ? Que vient faire en ville ce Français qui aime trop les très jeunes filles et a l’air de bien connaître la géologie du coin ?
Dans une atmosphère à la Fargo, au milieu d’un paysage incroyable, des personnages attachants et forts nous plongent aux limites de l’hypermodernité et de la tradition d’un peuple luttant pour sa survie culturelle. Un thriller magnifique et prenant, écrit par un auteur au style direct et vigoureux, qui connaît bien la région dont il parle.
La fiche du livre sur Babelio et sur le site de ses éditeurs, Métailié et Points.
Ma critique :
Un beau roman, qui m'a permis d'en apprendre beaucoup sur les lapons.
On suit un duo d'enquêteur en Laponie. Spécialisés en police des rennes - ils règlent habituellement des conflits de débordement des troupeaux sur les terres du voisin ou d'accident de rennes donnant lieu à compensation - les deux héros, pour leur connaissance du milieu, se retrouve mêlés à deux enquêtes plus traditionnellement policière (vol et meurtre).
L'ambiance est très réussie, tout comme les personnages qui sortent un peu (mais pas trop quand même) des stéréotypes habituelles sur les duos de flics. Un vent frais sur une trame plus classique.
Car le déroulement de l'enquête n'est pas vraiment déroutant : d'abord l'ambiance "avant", puis le crime est commis puis rassemblement d'indices et découverte de tensions avec des pistes ouvertes, puis un événement majeur sur le passé et révélé et enfin arrive l'élément qu'il manquait et permet de tout remettre en place avant la conclusion. Ça fonctionne, mais c'est surtout un bon support pour raconter la région.
J'ai bien aimé les relations humaines de ce roman : les dialogues et plus généralement les liens entre protagonistes font vrais, avec moins d'élan de passions inexpliqué que ce qui se fait habituellement en littérature. C'est également vrai pour l'aspect culturel, qui ne nie pas la modernisation des modes de vie. n des points remarquable du livre est aussi son féminisme moderne : par exemple, les regards lourds et gênant des hommes pour l'héroïne attirante font partie du paysage, y compris du côté des "gentils" sans que cela ne soit "bien" pour autant.
Il y a peut-être quelques longueurs, notamment une fois que l'on passe côté résolution et qu'ayant compris l'essentiel on peste de voir nos héros et l'histoire patiner - bien que cela nous permette de découvrir ou d'approfondir certains aspects culturels. Et j'ai un peu regretter que certains personnages se voient diabolisés à outrance, donnant une impression de manichéisme globale.
Un très bon livre, qui m'a totalement fascinée au début, un peu moins à la fin et que je suis ravie d'avoir lu dans ma vie. Et c'est bien écrit.
La surprise et la nouveauté du thème - bien que très présents dans ma lecture - ont peut-être été amoindris comme j'avais déjà lu La Montagne Rouge, troisième tome des aventures de la police des rennes d'Olivier Truc, lecture complétée par une rencontre passionnante avec l'auteur.
Ma note : 4/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire