Descriptif :
Avec ses déserts à perte de vue, ses forêts luxuriantes, ses atolls coralliens, mais aussi ses sommets les plus hauts de la planète, le continent asiatique dévoile ses merveilles naturelles au fil d'un extraordinaire voyage entrepris depuis les beautés de la Cappadoce jusqu'à l'archipel indonésien.
La fiche du livre sur Babelio
On retiendra donc surtout les photos à couper le souffle, qui on en plus le mérite d'être très variées d'un chapitre à l'autre.
Ma note : 4/5
Ma critique :
C'est un livre de photos de paysages asiatiques. Les lieux choisis sont très variés - du grand nord à l’Indonésie, en passant par l’Himalaya ou les forêts chinoises. Ici, seule la "nature sauvage" est évoquée, donc pas de villes ou même d'être humain, bien que l'intégration de programmes de préservation de l'environnement occupe une part importante des textes. Les photos sont vraiment magnifiques.
Les petites légendes à côtés de celles-ci sont bien fichues et permettre de situe rapidement certains éléments. Les textes introductifs de chaque chapitre (tous basé sur un lieu : une montagne, un parc naturel, un lac, ...) sont moins convaincants. Ils donnent l'essentiel pour comprendre la nature d'une région mais leur style est assez plat et répétitif. De plus, les éléments qu'ils évoquent ne sont pas toujours présents dans les photos et c'est assez frustrant, surtout quand on évoque des espèces animales dont je n'avais aucune idée de ce à quoi ça pouvait ressembler - les descriptions sont rares et succinctes. Du coup, ma lecture a été pas mal complétée par google image.
Le livre à beau être grand et épais, il ne fait forcément que survoler rapidement le continent avec certains lieux qui passe à la trappe.
On retiendra donc surtout les photos à couper le souffle, qui on en plus le mérite d'être très variées d'un chapitre à l'autre.
Ma note : 4/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire