mercredi 5 octobre 2016

Le mystère Henri Pick de David Foenkinos


Descriptif éditeur :

En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu’elle estime être un chef-d’œuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l’écrivain et apprend qu’il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n’a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses... Aurait-il eu une vie secrète? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. Il va également changer le destin de nombreuses personnes, notamment celui de Jean-Michel Rouche, un journaliste obstiné qui doute de la version officielle. Et si toute cette publication n’était qu’une machination? Récit d’une enquête littéraire pleine de suspense, cette comédie pétillante offre aussi la preuve qu’un roman peut bouleverser l’existence de ses lecteurs.


Ma critique :

Une lecture très plaisante !

C'est facile et rapide à lire, accrocheur et léger. J'ai aimé le ton humoristique sans lourdeur, avec des aparté inutiles qui ajoute à l'ambiance conversation.

Le début du roman brosse pleins de portraits de personnes et de vie, très rapidement. C'est original et parlant, j'ai beaucoup aimé.

J'ai un peu moins aimé quand on part dans l'intrigue, qui tient la route sans être spécialement palpitante.

Il y a plein de référence à l'actualité littéraire, comme une multitude de clins d’œil sympas. Sans suivre un peu les sorties de ces dernières années, je pense que le livre perd de son intérêt (ce qui le rend aussi démodable). Heureusement ce n'est pas mon cas !

Et puis, surtout, avec une sœur éditrice vivant à Montmartre et des parents à Crozon, j'étais obligée d'aimer.

Un livre très distrayant, qui m'a mit de bonne humeur pour la semaine avec sa légèreté !

Ma note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire