mardi 29 décembre 2015

Toujours d'autres montagnes de Alain Darnaud



Descriptif éditeur : 
Roman Contemporain

« Huit secondes. Quand Isabelle est entrée dans la banque, tout était dit.
J'avais finalement réussi à le brandir, ce maudit pistolet. Il était temps. C'était bien beau de vouloir venger d'un coup tous les accordéons fatigués et les mouches assassinées, mais braquer une banque, ça ne s'improvise pas, c'est un métier, et on ne peut pas dire que je me sentais vraiment la vocation...
Et Isabelle a poussé la porte.
Isabelle, son visage mélancolique et mes 17 ans, puis tout de suite derrière elle le petit avion dans la montagne, la première image qui m'est revenue en mémoire, à jamais lié au souvenir d'une lycéenne devenue cette femme raffinée. »

Entre passé et présent, humour et révélations, ce roman est un appel au voyage et au souvenir. Mais le temps efface-t-il toutes les blessures ? Quel est ce secret que cache si bien cette nouvelle Isabelle ? Vingt ans... C'était peut-être trop tôt.
Ou trop tard.



Ma critique :

Le livre se concentre autour de la nostalgie d'un premier amour et de diverses folies plus ou moins douces.

J'ai beaucoup aimé le début du livre avec son ton un peu décalé, entre délire dépressif et tendre nostalgie. Sur des éléments communs, le style réussissait à se démarquer pas mal.

On alterne entre différente époque et différentes trame scénaristique. On verse dans le pathétique avec légèreté. On saute un peu du coq à l'âne pendant que la logique du narrateur se délite dans une sorte de dépression détachée de la réalité. En comparaison, ses souvenirs de lycée s'impose avec précision. Une histoire un peu rocambolesque aux héros paumées s'ancre dans cette ambiance. 

Mais au fur et à mesure du récit on perd un peu de légèreté et surtout on a l'impression de tourner un peu en rond. Le côté depression sans accroche au monde réel et bien raconté mais avec beaucoup de longueurs et parfois des lourdeurs. Le récit évolue graduellement vers des enjeux, des folies et des drames de plus en plus grands, sans être extrèmement convainquant. Il n'y a pas de suspens et pas vraiment de mystères - les révélations qui sont faites ne sont pas surprenantes et peu originales. Bon, c'est surtout un roman psychologique très introspectif donc ce n'est pas vraiment gênant, je ne crois pas que ça ait été le but. 

On s'attache tout de mêmes aux personnages, mais si les répétitions finissent par lasser. C'est dommage, c'est ce style plein de langueur qui faisait le charme des premiers premiers chapitres. 

Sur la fin, j'ai trouvé l'histoire trop rocambolesque et peu crédible, encore une fois c'est bien dommage parce que le début tout aussi rocambolesque avait réussit à être crédible. 

De bons côté donc, avec des sentiments bien évoqués qui m'ont touchés, mais trop délayé et qui peine à trouver une fin aussi convainquante que je l'espèrais. 

Ma note : 3/5

Merci à Babelio et à chemin Vert éditions pour m'avoir offert cet ebook.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire